 On attend des lames d'eau importantes en peu de temps sous les cellules orageuses les plus virulentes, jusqu'à 40 mm en à peine une heure. (© Terre-net Média) |
La masse d'air va se déstabiliser dans les prochaines heures avec des orages locaux mais potentiellement forts du Sud-ouest à la Normandie et aux Ardennes. Ces orages se concentreront dans la nuit essentiellement entre le bassin parisien et la Belgique avant de se décaler progressivement vers la Lorraine et la Bourgogne mercredi matin puis vers l'Alsace, la Franche-Comté et le nord de Rhône-Alpes mercredi après-midi.
On attend des lames d'eau importantes en peu de temps sous les cellules orageuses les plus virulentes, jusqu'à 40 mm en à peine une heure ainsi que des chutes de grêle et des rafales de vent pouvant ateindre les 80 à 100 km/h en pointes. Une activité électrique soutenue accompagnera ces orages.
Canicule dans l'Est du pays en fin de semaine et violentes vagues orageuses successives
Sous l'influence de notre goutte froide située vers l'Irlande, un flux de sud-ouest puis plein sud se mettra en place dès vendredi, permettant à une masse d'air très chaud (plus de 20 degrés vers 850 hPa soit environ 1500 m) de remonter du Sahara et de concerner l'ensemble du bassin méditerranéen ainsi que les régions du sud-ouest et de l'est du pays.
La situation sera plus délicate sur le flanc est puisque cet air chaud devrait rester d'actualité jusqu'à dimanche. Sur cet épisode, les températures auront du mal à descendre sous la barrière des 20 degrés la nuit tandis qu'elles grimperont très souvent au-dessus de 33/34 degrés à l'ombre et jusqu'à 36/37 degrés en pointes. Sur le plan des orages, deux dégradations orageuses virulentes devraient toucher les régions allant du nord-ouest à la Belgique vendredi et samedi puis les régions s'étendant du sud-ouest au nord-est seront quant à elles concernées dimanche.
MeteoNews recommande de vous hydrater régulièrement, de rester dans des endroits frais quelques heures si possible et d'éviter de sortir ou de pratiquer une activité physique intense en plein après-midi. Prudence sur les régions visées par les orages avec des coupures de courant probables et des dégâts dus au vent, à la grêle et aux fortes pluies en peu de temps.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026