Lait Bio de France a pour objet de fédérer et d’organiser une représentation nationale des groupes d’éleveurs laitiers.
« Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de la commission lait de la Fnab, les éleveurs laitiers biologiques oeuvrent à leur regroupement. L’objectif ? Etre collectivement acteurs de la valorisation de leur lait de qualité biologique auprès de leurs partenaires.
Sous différentes formes, ils se sont organisés pour porter les spécificités et les performances plurielles (socio-économiques et environnementales) de leur mode de production.
Le 17 avril 2013, Lait Bio de France a vu le jour. Cette association réunit, à sa création, sept organisations d’éleveurs laitiers bio : l’association des producteurs bio d’Eurial, Biolait Sas, la coopérative Lait Bio du Maine, l’association des producteurs laitiers bio Seine et Loire, le syndicat de vente Alliance, le syndicat de vente Doubs Ognon, le syndicat de vente Mulin.
D’autres organisations d’éleveurs laitiers bio pourront rejoindre l’association dès qu'elles se seront constituées ou qu'elles en émettront le voeux.
Lait Bio de France rassemble aujourd’hui près de 1.000 fermes bio et plus de 200 millions de litres de lait (soit plus de la moitié du volume national collecté en bio en 2012). Ces chiffres évoluent au gré des nouvelles adhésions qui sont encore espérées massives !
Cette association a pour objet de fédérer et d’organiser une représentation nationale des groupes d’éleveurs laitiers bio partageant un projet de cohésion et de coopération inter-groupements pour oeuvrer à un ajustement de la croissance et à la gestion de la qualité biologique, à l’amélioration des performances environnementales et socio-économiques de ses membres.
Lieu d’échange et de mutualisation d’expériences, l’association participera à l’émergence de relations équilibrées entre l’ensemble des parties prenantes des filières de commercialisation et à un développement solidaire de la production laitière biologique sur les territoires, en lien avec le réseau Fnab.
Dans le contexte de redéfinition de l’organisation des filières laitières en général, l’association entretiendra aussi des liens avec les organisations collègues conventionnelles. »

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026