« Y en a marre : on n'arrive pas à sortir de la confrontation » résume le directeur général de la Fnil (fédération nationale des industries laitières) Jehan Moreau en dénonçant les « blocages de toutes parts alors que le marché » du lait est à la hausse .
D'un côté « on a des producteurs qui bloquent alors qu'on est dans une relation contractuelle », comme ils l'ont fait en Mayenne devant la coopérative Lactalis, à Laval récemment, indique Jehan Moreau à l'AFP.
« De l'autre, on a des entreprises sans cesse reconvoquées par la grande distribution qui nous force à la baisse alors que partout ailleurs en Europe la distribution accompagne la hausse des prix » ajoute-t-il.
La Fnil dénonce également, dans un communiqué, « les tentatives d'intimidation de toutes sortes proférées à l'encontre des entreprises laitières » et des manières « d'un autre temps » , ainsi que les « remises en cause incessantes par la distribution des conventions passées avec les entreprises tout en refusant de voir les évolutions en Europe ».
« Pourquoi est-ce qu'en Allemagne la distribution allemande accepte de suivre l'évolution du marché et pas chez nous? », interroge-t-il.
Cette situation de blocage est d'autant plus dommageable que le marché du lait est à la hausse partout dans le monde suite à une contraction de l'offre, déficitaire en Europe et en France notamment au printemps alors que la demande mondiale ne cesse d'augmenter.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026