« Y en a marre : on n'arrive pas à sortir de la confrontation » résume le directeur général de la Fnil (fédération nationale des industries laitières) Jehan Moreau en dénonçant les « blocages de toutes parts alors que le marché » du lait est à la hausse .
D'un côté « on a des producteurs qui bloquent alors qu'on est dans une relation contractuelle », comme ils l'ont fait en Mayenne devant la coopérative Lactalis, à Laval récemment, indique Jehan Moreau à l'AFP.
« De l'autre, on a des entreprises sans cesse reconvoquées par la grande distribution qui nous force à la baisse alors que partout ailleurs en Europe la distribution accompagne la hausse des prix » ajoute-t-il.
La Fnil dénonce également, dans un communiqué, « les tentatives d'intimidation de toutes sortes proférées à l'encontre des entreprises laitières » et des manières « d'un autre temps » , ainsi que les « remises en cause incessantes par la distribution des conventions passées avec les entreprises tout en refusant de voir les évolutions en Europe ».
« Pourquoi est-ce qu'en Allemagne la distribution allemande accepte de suivre l'évolution du marché et pas chez nous? », interroge-t-il.
Cette situation de blocage est d'autant plus dommageable que le marché du lait est à la hausse partout dans le monde suite à une contraction de l'offre, déficitaire en Europe et en France notamment au printemps alors que la demande mondiale ne cesse d'augmenter.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?