« Y en a marre : on n'arrive pas à sortir de la confrontation » résume le directeur général de la Fnil (fédération nationale des industries laitières) Jehan Moreau en dénonçant les « blocages de toutes parts alors que le marché » du lait est à la hausse .
D'un côté « on a des producteurs qui bloquent alors qu'on est dans une relation contractuelle », comme ils l'ont fait en Mayenne devant la coopérative Lactalis, à Laval récemment, indique Jehan Moreau à l'AFP.
« De l'autre, on a des entreprises sans cesse reconvoquées par la grande distribution qui nous force à la baisse alors que partout ailleurs en Europe la distribution accompagne la hausse des prix » ajoute-t-il.
La Fnil dénonce également, dans un communiqué, « les tentatives d'intimidation de toutes sortes proférées à l'encontre des entreprises laitières » et des manières « d'un autre temps » , ainsi que les « remises en cause incessantes par la distribution des conventions passées avec les entreprises tout en refusant de voir les évolutions en Europe ».
« Pourquoi est-ce qu'en Allemagne la distribution allemande accepte de suivre l'évolution du marché et pas chez nous? », interroge-t-il.
Cette situation de blocage est d'autant plus dommageable que le marché du lait est à la hausse partout dans le monde suite à une contraction de l'offre, déficitaire en Europe et en France notamment au printemps alors que la demande mondiale ne cesse d'augmenter.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »