Matheoz© d'Agréole Développement (©Agréole Développement)
Le procédé de méthanisation Matheoz© est un procédé de micro-méthanisation produisant, à partir des sous-produits d’une seule exploitation agricole (effluents, déchets silos…), électricité et chaleur par cogénération. Avec une emprise au sol minimale (quelques centaines de m2), le procédé de méthanisation Matheoz© utilise des briques technologiques amovibles, dont l’association combinée de deux digesteurs (filtre anaérobie) permet une production de biogaz maximale, en un temps de séjour 2 à 3 fois plus court que le temps de séjour nécessaire dans les digesteurs « classiques ».
Le procédé Matheoz© met en jeu des coûts d’investissement limités (7 à 10 €/Watt) qui autorisent une rentabilité intéressante même sur une unité de petite taille (35 kW). L’optimisation biologique du procédé permet de traiter plus de matière en moins de temps, maximisant ainsi la production électrique et le chiffre d’affaires généré par la vente de celle-ci.
De plus, la chaleur produite offre des possibilités d’économies par substitutions d’énergies fossiles coûteuses ou la mise en place de nouveaux ateliers. Le procédé Matheoz© piège les gaz à effet de serre, il désodorise les effluents et améliore leurs qualités agronomiques.
Compatible avec tout élevage d’au moins 120 Ugb avec effluents liquides, le procédé innovant Matheoz© participe à améliorer la compétitivité des exploitations agricoles et est compatible avec l’installation d’un jeune agriculteur.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard