A partir de dimanche, le mercure va s'envoler ! (©Terre-net Média)Les températures, déjà excédentaires de près de 2 degrés par rapport aux normales saisonnières en première quinzaine de juillet, notamment vers l'ouest, vont encore augmenter ces prochains jours sur l'ensemble de nos régions.
L'anticyclone britannique va se décaler vers la mer du Nord durant le week-end, occasionnant ainsi un flux de sud-est encore plus chaud et sec sur l'Europe occidentale et la France. Les orages vont donc régresser franchement, devenant très rares et limités aux sommets dès dimanche. Le manque de pluie, la chaleur, l'ensoleillement et le vent de ces deux dernières semaines ont rapidement asséché les sols en surface, limitant ainsi l'évaporation et donc le refroidissement de l'air désormais.
D'ici le week-end, la chaleur sera déjà forte, déjà pas si loin des seuils de canicule (qui sont de l'ordre de 30 à 35 degrés au nord de la Loire, 33 à 38 degrés au sud du fleuve). Mais c'est donc surtout à partir de dimanche que le mercure va s'envoler. On peut ainsi s'attendre à des valeurs de l'ordre de 30 à 36 degrés sur la moitié nord dès lundi, et 31 à 38 degrés sur la moitié sud durant au moins trois ou quatre jours consécutifs. Les températures nocturnes resteront élevées également, généralement comprises entre 17 et 25 degrés du nord au sud, empêchant une bonne récupération après les fortes chaleurs diurnes.
Durant cette période de fortes chaleurs, il est recommandé de boire de l'eau fréquemment et abondamment, même si vous ne ressentez pas la sensation de soif. Evitez de sortir durant les heures les plus chaudes (entre 12 et 18 heures) et maintenez votre logement au frais (volets et fenêtres fermés la journée, ouverts la nuit). Rafraîchissez-vous régulièrement (vaporisateurs, douches fraîches, piscine...). Evitez les efforts physiques. Si vous le pouvez, passez 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais. Enfin, venez en aide aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, nourrissons, malades) et demandez de l'aide auprès des services médicaux si besoin.
La dernière canicule remonte à août 2012, alors qu'un bref mais intense coup de chaud recouvrait la France entre le 17 et le 20 août, avec des pointes entre 40 et 42 degrés jusqu'au nord de la Loire (Bassin Parisien, Bourgogne, Centre) ainsi que dans le sud-ouest. Nous resterons tout de même loin de la canicule historique de l'été 2003 (première quinzaine d'août), qui fut la canicule la plus intense de ces 500 dernières années en France.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?