Le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg, a confirmé que la Commission présenterait début septembre un rapport sur l'opportunité de cette mesure, a indiqué après l'avoir rencontré à Bruxelles le ministre français délégué à la consommation Benoît Hamon. « Nous devons faire des progrès. Il faut aller plus vite » pour que l'UE garantisse une meilleure traçabilité et transparence, a-t-il dit lors d'un point de presse en marge d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture.
La France, en pointe sur la production bovine, est « ouverte sur la question des seuils » à partir desquels cette obligation pourrait être imposée, a-t-il ajouté, admettant que pour des plats ne contenant « que 2 % de viandes » une telle mesure serait superflue. « Un nombre croissant d'Etats sont en faveur de plus de traçabilité », a-t-il assuré, se prévalant du soutien notamment de la Finlande, du Portugal et de la Grèce pour mettre en place « ce nouveau bouclier ».
Au cours d'un débat entre ministres, le Danemark, la République tchèque et le Royaume-Uni ont toutefois réitéré leurs réserves, jugeant que l'obligation d'étiquetage n'empêchait pas la fraude, selon une source européenne.
A la demande de Benoît Hamon, les députés français avaient renoncé en juin à imposer une telle mesure au niveau national en attendant de voir la position de l'UE.
Le scandale de la viande de cheval a éclaté en janvier en Irlande et en Grande-Bretagne, avec la découverte de hamburgers contenant de la viande chevaline. Il a provoqué le retrait de millions de plats préparés des rayons des supermarchés et ébranlé la confiance des consommateurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?