Le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg, a confirmé que la Commission présenterait début septembre un rapport sur l'opportunité de cette mesure, a indiqué après l'avoir rencontré à Bruxelles le ministre français délégué à la consommation Benoît Hamon. « Nous devons faire des progrès. Il faut aller plus vite » pour que l'UE garantisse une meilleure traçabilité et transparence, a-t-il dit lors d'un point de presse en marge d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture.
La France, en pointe sur la production bovine, est « ouverte sur la question des seuils » à partir desquels cette obligation pourrait être imposée, a-t-il ajouté, admettant que pour des plats ne contenant « que 2 % de viandes » une telle mesure serait superflue. « Un nombre croissant d'Etats sont en faveur de plus de traçabilité », a-t-il assuré, se prévalant du soutien notamment de la Finlande, du Portugal et de la Grèce pour mettre en place « ce nouveau bouclier ».
Au cours d'un débat entre ministres, le Danemark, la République tchèque et le Royaume-Uni ont toutefois réitéré leurs réserves, jugeant que l'obligation d'étiquetage n'empêchait pas la fraude, selon une source européenne.
A la demande de Benoît Hamon, les députés français avaient renoncé en juin à imposer une telle mesure au niveau national en attendant de voir la position de l'UE.
Le scandale de la viande de cheval a éclaté en janvier en Irlande et en Grande-Bretagne, avec la découverte de hamburgers contenant de la viande chevaline. Il a provoqué le retrait de millions de plats préparés des rayons des supermarchés et ébranlé la confiance des consommateurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026