Les vaches de races montbéliarde et simmental française sont
es seules autorisées pour la production du lait à comté. (©Terre-net Média)« Cette filière représente la conception de l'agriculture que je défends, avec la capacité des agriculteurs à maîtriser leur production et leur marché, pour des consommateurs intéressés par la qualité du produit », a ajouté le ministre.
Le comté est le premier fromage d'Appellation d'origine protégée (Aop) français en tonnage, avec 57.886 tonnes produites en 2012, soit 1,45 million de meules.
La filière se porte bien, avec une augmentation constante de ses marchés et de ses prix. Son chiffre d'affaires a totalisé 490 millions d'euros en 2012, soit une hausse de 6,5 % sur un an, et ses exportations représentent 7,5 % des ventes, selon le Cigc. Une hausse des ventes de 3 % est attendue cette année.
« C'est également l'une des filières qui installe le plus d'agriculteurs : nous avons deux installations pour trois départs, contre une installation pour trois départs dans les autres filières », a déclaré à l'Afp Claude Vermot-Desroches, président du Cigc.
la filière doit son succes à un cahier des charges exigeant
Le partage du prix de vente du lait entre les producteurs, les transformateurs et les affineurs est fixé par le Cigc selon des règles de répartition précises. Les agriculteurs qui produisent le lait destiné à la fabrication du comté bénéficient ainsi d'un prix au litre équilibré et plus élevé (environ 450 euros les 1.000 litres) que celui des autres producteurs laitiers, précise le Cigc.
Le succès de la filière repose en partie sur un cahier des charges exigeant. « Mais la filière reste fragile, elle est de plus en plus copiée et de faux comtés apparaissent sur le marché. Il faut rester vigilant », a souligné M. Vermot-Desroches.
Le comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite dont le terroir est situé entre 200 et 1.500 m d'altitude dans le massif du Jura. Les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont les seules autorisées pour la production du lait à comté.
Environ 160 petites fromageries de village, appelées les « fruitières », élaborent artisanalement ce fromage. La maturation en cave d'affinage de la meule de comté est de 8 mois en moyenne, mais elle varie de 4 à 24 mois.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026