Pour 80 % des sondés, « le bien-être des animaux d'élevage est une donnée importante lorsqu'ils achètent un produit », selon ce sondage, réalisé en ligne par QAResearch auprès de 1.001 personnes.
Les mêmes questions ont été posées à des consommateurs anglais et tchèques. Et pour 83 % des sondés britanniques, l'étiquetage en fonction du mode de production, comme sur les œufs, doit être étendu à tous les produits issus de l'élevage. Près de 80 % des consommateurs tchèques sont du même avis. « Malgré un étiquetage clair des modes d'élevage pour les œufs et la nouvelle législation européenne pour étiqueter les poissons selon le mode de pêche, les consommateurs ne disposent d'aucune information sur les modes d'élevage de la plupart de leurs produits d'origine animale », déplore Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France, ONG internationale qui se bat pour le bien-être des animaux d'élevage.
Les mentions « œufs de poules élevées en cage », « œufs de poules élevées au sol », « œufs de poules élevées en plein air » ou « bio » sont obligatoires depuis 2004. L'étiquetage en fonction du mode de capture des poissons a quant à lui été annoncé par l'Union européenne en juin, rappellent les associations dans leur communiqué.
Ce sondage a été réalisé par internet en avril et mai auprès de 3.003 personnes (1.001 sondés dans chaque pays), pour le compte de CIWF, la britannique Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la Soil Association et la World Society for the protection of animals (WSPA).
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés