Pour maintenir l’élevage laitier sur l’ensemble du territoire, la création d’une prime à la vache laitière et une gestion des volumes de production font leur chemin.
Quelques jours après une nouvelle estimation des revenus agricoles pour 2012 et le constat que ceux des éleveurs laitiers baissent de 17 % par rapport à 2011 et sont plus de quatre fois inférieurs à ceux des céréaliers, les inquiétudes sur l’avenir de l’élevage refont surface. L’application de la réforme de la Pac de 2014 pourrait apporter quelques solutions pour maintenir des éleveurs en production laitière sur l’ensemble du territoire.
La Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl) suggère ainsi, dans un communiqué du 5 juillet dernier, la mise en place « d’une prime significative à la vache laitière » et avec les 2 % d’aides recouplées supplémentaires, « le développement de l’autonomie fourragère en protéines végétales » des élevages laitiers. On notera que la proposition de la Fnpl se rapproche de celle de la Confédération paysanne qui défend l'instauration d'une aide pour tous les ruminants.
En prévision d’une prochaine rencontre avec le Commissaire Ciolos en septembre prochain, René Souchon, président de la région Auvergne et de la commission des ressources naturelles du Comité des régions rappelle, ce même 5 juillet, « la nécessité de réduire temporairement, et de façon obligatoire, la production de chaque éleveur en cas de forte baisse des cours, en échange d’une garantie de marge ». « Pour le lait de montagne, qui représente actuellement 10 % du lait produit dans l’Union européenne, le Président Souchon a rappelé la demande du comité d’étendre la possibilité de gestion des volumes, prévue dans le paquet lait, à l’ensemble du lait de montagne ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026