« Avec 17.000 euros par an pour 2012, le revenu bovins-viande est à moins de la moitié du revenu agricole qui s'établit à 38.300 euros. Le différentiel est considérable et d’autant plus insupportable que les éleveurs supportent des conditions de travail parmi les plus lourdes et des contraintes réglementaires les plus pénalisantes. Ils ont de plus pourtant déjà fait des efforts massifs de gain de productivité (+ 40 % en dix ans). »
« La situation est également insupportable car elle perdure depuis des années. Sur les trois dernières années 2010 à 2012, le revenu de l'élevage bovins-viande est à 16.800 euros quand la moyenne agricole atteint 35.000 euros. »
« Pour 2013, rien ne permet de supposer à ce stade une réelle amélioration : les charges ont encore continué à progresser (+ 4 % sur l’indice Ipampa suivi par l'Institut de l'Elevage, et avec un indice de coût d’alimentation à 157 % de sa valeur de référence) alors que les cours des bovins maigres sont inférieurs à 2012 sur les six premiers mois, et les cours des jeunes bovins en hausse d’à peine 2 à 3 %. »
« La Fédération nationale bovine appelle la filière et les Pouvoirs Publics à enfin prendre acte de cette réalité et à en tirer toutes les conséquences. »
« La revalorisation des prix des bovins est incontournable si la filière veut assurer le maintien de la production demain. »
« Et les Pouvoirs Publics et les élus politiques n’ont d’autre choix que d'orienter prioritairement les aides de la future Pac vers l’élevage bovins-viande, pour une revalorisation effective et conséquente des soutiens par exploitation. »
« Les éleveurs attendent des actes à court terme ! »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »