Le vérin de la porte arrière de Dac L'Port est actionné par air comprimé. (©Hanskamp Agrotech)Deux points clés distinguent la porte arrière de Dac L’Port du modèle actuel, commercialisé depuis cinq ans :
- le vérin de commande de la porte est désormais horizontal afin de réduire l'encombrement en hauteur. La L'Port peut ainsi s'installer sur des Dac placés sous silos.
- la L'Port s'installe sur le Dac avec deux barres de montage, au lieu de quatre pour l'ancienne porte. La porte prend appui sur l'arche des bat-flancs, ce qui d’après le constructeur, faciliterait le montage.
« Plus légère, plus rapide à monter, la L'Port arrive sur le marché avec un tarif compétitif, 17 % moins élevé. Et ce en apportant toujours le même niveau de qualité, robustesse et fiabilité, commune à nos équipements », indique la société Hanskamp Agrotech.
Comme sa grande sœur, la L’Port comprend un axe central du vérin en acier inoxydable, une commande par air comprimé, et le déclenchement manuel est possible. « Après l'entrée d'une vache, la L'Port se referme silencieusement lorsque le moteur du Dac se met en route. La vache ne peut pas être bousculée. De plus, elle est totalement isolée et protégée de ses congénères par les bat-flancs de la porte. »
Une temporisation réglable contrôle le délai d’ouverture de la porte arrière à la fin de la distribution de concentrés. Les vitesses d’ouverture et de fermeture de la L'Port se définissent grâce à une vis de réglage et à l’alimentation en air comprimé.
La porte arrière s’ouvre automatiquement lors de panne électrique. Une commande manuelle sert à libérer une vache si nécessaire ou à apprendre l'accès au Dac aux primipares.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026