Le vérin de la porte arrière de Dac L'Port est actionné par air comprimé. (©Hanskamp Agrotech)Deux points clés distinguent la porte arrière de Dac L’Port du modèle actuel, commercialisé depuis cinq ans :
- le vérin de commande de la porte est désormais horizontal afin de réduire l'encombrement en hauteur. La L'Port peut ainsi s'installer sur des Dac placés sous silos.
- la L'Port s'installe sur le Dac avec deux barres de montage, au lieu de quatre pour l'ancienne porte. La porte prend appui sur l'arche des bat-flancs, ce qui d’après le constructeur, faciliterait le montage.
« Plus légère, plus rapide à monter, la L'Port arrive sur le marché avec un tarif compétitif, 17 % moins élevé. Et ce en apportant toujours le même niveau de qualité, robustesse et fiabilité, commune à nos équipements », indique la société Hanskamp Agrotech.
Comme sa grande sœur, la L’Port comprend un axe central du vérin en acier inoxydable, une commande par air comprimé, et le déclenchement manuel est possible. « Après l'entrée d'une vache, la L'Port se referme silencieusement lorsque le moteur du Dac se met en route. La vache ne peut pas être bousculée. De plus, elle est totalement isolée et protégée de ses congénères par les bat-flancs de la porte. »
Une temporisation réglable contrôle le délai d’ouverture de la porte arrière à la fin de la distribution de concentrés. Les vitesses d’ouverture et de fermeture de la L'Port se définissent grâce à une vis de réglage et à l’alimentation en air comprimé.
La porte arrière s’ouvre automatiquement lors de panne électrique. Une commande manuelle sert à libérer une vache si nécessaire ou à apprendre l'accès au Dac aux primipares.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou