
L’Emb, auquel l’Apli et l’Opl sont membres, dénonce l’insuffisance de l’accord sur la réforme de la Pac trouvé mercredi 26 juin à Bruxelles.
![]() |
« Les négociations du trilogue entre le Parlement, la Commission et les États membres sur la réforme de l'organisation commune des marchés agricoles se sont terminées avant-hier. L'accord politique trouvé entre les trois institutions ne tient pas compte de certaines mesures importantes avancées par le Parlement européen. Ainsi, l'introduction d'un instrument de réduction volontaire de la production en cas de crise ou la mise en place d'une instance européenne de surveillance des prix des denrées alimentaires se sont brisées contre la résistance de certains ministres de l'Agriculture et de la Commission européenne », écrit la confédération européenne des producteurs de lait dans un comuniqué.
« Romuald Schaber, le Président du European Milk Board (Emb), l'association européenne regroupant les organisations de producteurs laitiers en Europe, affirma suite au résultat du trilogue qu' « à nouveau, on a laissé passer la chance de rendre les marchés laitiers européens plus résistants aux crises à l'aide d'instruments efficaces et peu onéreux. Les éléments de l'accord politique pouvant avoir une incidence positive, c'est à dire ceux visant à renforcer le rôle des organisations de producteurs en cas de crise, sont malheureusement insuffisants à cet effet ».
La survie de toute une profession est en jeuRomuald Schaber déplore également que « les collègues partout en Europe sont à nouveau contraints à se munir de patience. En septembre, la Commission européenne prévoit une fois de plus une grande conférence à Bruxelles, à l'occasion de laquelle un débat aura lieu sur la situation du marché laitier. À l'issue de la conférence, des mesures supplémentaires seront alors éventuellement prises. Mais les politiques doivent enfin saisir que les producteurs laitiers n'ont plus de temps à perdre. La suppression des quotas en 2015 approche à grands pas et malgré une légère augmentation des prix du lait la situation est toujours dramatique pour un grand nombre d'exploitations. Il ne reste ainsi aux producteurs laitiers européens pas d'autre choix que d'espérer que la conférence en septembre donnera enfin l'impulsion décisive et qu'il ne sera alors pas trop tard. Car ce n'est pas moins que la survie à long terme en Europe de toute une profession qui est ici en jeu. »
« En sa qualité de confédération européenne des organisations de producteurs de lait, le European Milk Board (Emb) compte actuellement 19 organisations affiliées, réparties dans 14 pays européens et représentant, dans leur ensemble, environ 100 000 éleveurs laitiers. Les pays représentés dans ses rangs produisent près de 75 pourcent du lait européen. »
A lire également:
[Synthèse] Pac 2014-2020 - Tout savoir sur la réforme de la Pac
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026