Dans un communiqué paru le 20 juin, la Fédération Nationale Bovine (Fnb) s'élève avec la plus grande fermeté contre les négociations sur un accord commercial entre les Usa et l'Union européenne. Elle appelle à dire Non à la viande de "feed-lots" américains et elle s'y opposera par tous les moyens !
La Fnb « s'étonne que le Parlement européen ne veille pas pour les viandes importées au respect strict des attentes des consommateurs. Pourtant en parallèle, les instances communautaires ne cessent d'alourdir les contraintes pesant sur l'élevage, décourageant les producteurs de poursuivre leur activité.
De plus, ces différences de normes aboutissent à des écarts de compétitivité qui ne permettront pas aux éleveurs de pouvoir s'aligner sur des prix américains nettement plus bas ».
« Conforter l'Elevage, c'est agir pour le maintien de l'emploi en France, pour une activité économique sur tout le territoire, pour la préservation de l'équilibre environnemental. »
« Avec un accord commercial Usa-UE, les consommateurs et les citoyens européens ne savent pas ce qu'ils vont gagner. Ils sont sûrs de ce qu'ils vont perdre : l'identité de leur agriculture et la sécurité de leur alimentation.»
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?