Dans un communiqué paru le 20 juin, la Fédération Nationale Bovine (Fnb) s'élève avec la plus grande fermeté contre les négociations sur un accord commercial entre les Usa et l'Union européenne. Elle appelle à dire Non à la viande de "feed-lots" américains et elle s'y opposera par tous les moyens !
La Fnb « s'étonne que le Parlement européen ne veille pas pour les viandes importées au respect strict des attentes des consommateurs. Pourtant en parallèle, les instances communautaires ne cessent d'alourdir les contraintes pesant sur l'élevage, décourageant les producteurs de poursuivre leur activité.
De plus, ces différences de normes aboutissent à des écarts de compétitivité qui ne permettront pas aux éleveurs de pouvoir s'aligner sur des prix américains nettement plus bas ».
« Conforter l'Elevage, c'est agir pour le maintien de l'emploi en France, pour une activité économique sur tout le territoire, pour la préservation de l'équilibre environnemental. »
« Avec un accord commercial Usa-UE, les consommateurs et les citoyens européens ne savent pas ce qu'ils vont gagner. Ils sont sûrs de ce qu'ils vont perdre : l'identité de leur agriculture et la sécurité de leur alimentation.»
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »