Dans une lettre ouverte au ton léger, Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne, "dézingue" le « double discours » de Xavier Beulin et de la Fnsea en matière de défense de l’élevage.
« Il faut rendre hommage à ton efficacité dans la défense de ce système d’agriculture productiviste, qui pousse à l’agrandissement des exploitations, au détriment des plus petites, sources d’emploi et de vie des territoires », explique le leader de la Confédération paysanne qui se félicite, au passage, que la Fnsea ait repris le slogan "Sauvons l’élevage", campagne initialement lancée par la CP. « Nous n’en pouvons plus de ton double discours. Tu auras beau nous parler d’une « agriculture vraie, qui nourrit et fait vivre », nous savons qu’il n’en est rien. »
Mais le tutoiement utilisé du début à la fin s’avère quelque peu inapproprié pour, non pas mettre au grand jour une simple querelle de famille, mais pour rappeler les profonds désaccords entre deux syndicats quant à la politique à mener pour soutenir les filières d’élevage.
Dans sa lettre, Laurent Pinatel évoque point par point certains thèmes de revendications de la Fnsea, comme l’environnement, la revalorisation des prix et la Pac.
En matière d’environnement notamment, « tu demandes une simplification des normes. Pourtant, ce sont les excès des uns, ceux qui suivent le modèle que tu défends, qui ont entrainé la multiplication de normes contraignantes pour tous », explique Laurent Pinatel.
Lire : L'intégralité de la lettre de Laurent Pinatel, porte-parole de la CP à Xavier Beulin |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026