 Le Herd book charolais a mis en place un programme de sélection visant à la création et à la diffusion de reproducteurs de monte naturelle à vêlages faciles. (© Terre-net Média) |
L’année 2012 est marquée par l’installation du siège social et des bureaux du herd-book sur le pôle racial national de la race charolaise situé à Magny-Cours (58) ainsi que par l’arrivée de nouveaux collaborateurs.
123.819 vaches constituent la base de sélection, en augmentation de 650 vaches par rapport à 2011, soit + 0,5 %, ce qui témoigne du « dynamisme de la base de sélection », indique le Hbc qui doit faire face à une légère baisse du nombre d'adhérents, pour s'établir à 2.162 éleveurs.
La tendance au sein du Herd book charolais est à l'image de celle des cheptels allaitants : l'augmentation de la taille des troupeaux. Le thème des grands troupeaux a d'ailleurs été retenu pour l'année 2013, il sera développé lors du Concours National Adultes 2013 qui se tiendra sur le site du Marault à Magny-Cours.
 Evolution du nombre de vaches cotisantes au Hbc par section régionale. (© Hbc) |
Certifications en hausse
En 2012, le nombre de mâles inscrits a augmenté de 7,8 % pour atteindre 8.235 mâles. Avec les taureaux repris (3.610), le total s’établit à 11.845 mâles certifiés en 2012, en augmentation de 6,3 % par rapport à 2011, ce qui laisse penser à une reprise du marché du reproducteur après la baisse de 2 % des mâles certifiés en 2011.
En 2012, le nombre de femelles inscrites au Livre A a augmenté de plus de 1.000 têtes pour atteindre 37.647 femelles certifiées dans l’année, dont 34.603 certifications payantes (+ 3,1 %). « Ces données très encourageantes témoignent de la volonté des éleveurs adhérents de maintenir et de développer leur cheptel souche ou de commercialiser des femelles reproductrices certifiées », indique le rapport d’activité du Hbc.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »