
Sur le podium des indexations de juin : Crasat (Isu 178) et le taureau génomique Ginastera (Isu 168), fils de Valfin, qui détrône son père (Isu 167) bien que ce dernier progresse de 7 points. En moyenne, les variations d’index à la hausse et à la baisse s’équilibrent que ce soit pour les taureaux de service, avec et sans filles en testage.
![]() Belle, fille de Valfin sur Nuptial, au Gaec Haut Joux. Désormais, Valfin jb compte 140 filles et pointe à 167 Isu. (© Terre-net Média) |
L’institut de l’élevage a publié les nouveaux index de juin 2013. Les jeunes taureaux montbéliards présentent des index de synthèse élevés par rapport aux taureaux déjà disponibles. L’Isu moyen chez les 40 taureaux génomiques sans filles s’élève à 142 tandis qu’il est de 125 chez les 163 mâles nés depuis 2005 diffusables avec des filles en production.
« Leur supériorité moyenne apparaît dans tous les domaines, sauf pour la reproduction, pour laquelle ils sont neutres, indique l’Institut de l’élevage. Peu de taureaux se démarquent pour leurs aptitudes liées à la fertilité. Dans le Top 10 %, tous sont améliorateurs en morphologie ou en santé de la mamelle. Ils présentent une certaine diversité dans leurs origines, grâce notamment à l’utilisation avec parcimonie des jeunes pères à taureaux, ce qui permet de renouveler rapidement les possibilités. »
Crasat pointe à 178 points d’Isu
La palme revient à Crasat (Redon x Micmac) qui avec 84 filles supplémentaires, augmente de 11 points d’Isu pour atteindre 178 points, avec 107 filles en production et CD 88. Crasat affiche + 1.084 en lait, TP + 1,7, TB + 1,4, Stma + 1,2, il est le n°1 Inel alliant quantité et qualité de lait. Cardiff JB gagne également 13 points (153, + 13) et confirme ses qualités en taux (TP 1,3 ; TB 1,3) avec un niveau laitier intéressant (664).
Plusieurs taureaux de l’avant génomique conservent une bonne place, tels que Valfin JB (167, + 3), Urbaniste (158, + 6) et (Redon, + 11). D’autres mâles plus jeunes avec des filles de testage comme Bourgueil (154, - 3), Brink (154, =), restent de bon candidats aux plans d’accouplements. Les filles des trois premiers taureaux évalués en génomiques et proposés en utilisation directe aux éleveurs en 2009 sont entrées en production : Coconuts (122, - 3), Crocket (117, =) et Biberon (94, - 12).
Génomique : les jeunes montent mais les vieux conservent le podium
Umotest propose Ginastera (Valfin/Plumitif), n°1 génomique (Isu 168) et Fusionnel (Isu 139, MO 125) (Bogoro/Ralban), n°1 morphologie et mamelle génomique et toujours Guisseny (Cortil/Ralban) n°1 lait génomique (Isu 162, + 1.312 en lait). A noter Galax (Isu 138) (Cortil/Nikklas) pour la variabilité. Plusieurs nouveautés génomiques sont arrivées au catalogue Umotest : Godavari (Valfin/Redon) pour la morphologie, Feeling (Sillon/Natif) pour la variabilité, Epona (Triomphe/Masolino) pour le lait, Fuego (Urbaniste/Radioso) pour les fonctionnels, Fanfani (Triomphe/Pernan) pour la solidité, Fetard (Urbaniste/Plumitif) et Fablo (Sir/Micmac) deux taureaux complets et Faya (Bogoro/Redon).
Chez Jura-bétail, les résultats sont jugés très satisfaisants avec quatre nouveaux taureaux dans le Top 15 Isu montbéliard. Les premières filles de service de Valfin jb arrivent dans l’indexation de ce mois de juin. Il y a un an, les 94 filles de Valfin jb de la série de testage positionnaient le taureau en n°1 montbéliard en Isu à 165. Désormais, Valfin jb compte 140 filles et pointe à Isu 167, à la troisième marche du podium. Ainsi, compte tenu de la baisse de 4 points d’Isu imputable au changement de base, la série de service permet à Valfin jb de progresser de 7 points.
Si Ghana jb est toujours très bien placé (Isu 159), pas moins de 18 nouveaux "JB Junior" font leur apparition comme les fils de Valfin : Hymenos jb (Valfin) Isu 158, Gresil jb (Isu 153) et Hexam jb (Isu 153). Urbaniste a donné naissance Goldwyn jb (Isu 151), à ne pas confondre avec le taureau Prim’holstein éponyme ! Ou Gag jb (Isu 141), un fils de Vigor jb.
A voir également : Les commentaires d’Umotest et Jura-Bétails sur la sortie d’index de juin et leurs nouveaux taureaux |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou