« Ce sont toujours les mêmes qui trinquent ! Il s’agit là d’un non-sens absolu car c’est dans un des bassins les plus dynamiques de Bretagne qu'
un abattoir de porcs risque de fermer. Une fois de plus ce sont les éleveurs et 1.700 salariés qui sont les victimes collatérales d’erreurs commises par les dirigeants de
la filière porcine.
Le manque de solutions mène à la ruine !
Depuis des années, de nombreux rapports et études ont souligné l’état d’urgence de la filière porcine. Les éleveurs se sont toujours donnés du mal pour défendre leur métier et la plupart travaillent à perte ! De toute évidence, les industriels n’en ont pas fait autant ! Aujourd’hui, c'est à l’ensemble des acteurs dirigeants de la filière de trouver des solutions pour la redresser.
Rétablir les prix à la production et défendre nos abattoirs de proximité
L’Onep et la CR Bretagne martèlent que l’augmentation du prix à la production de 30 cts du kg générerait une infime répercussion dans le montant du panier du consommateur. Ce dernier qui doit être sûr de ce qu'il achète doit aussi être incité à consommer local pour contribuer d'une part, au maintien des élevages sur notre territoire et d'autre part, au maintien des emplois dans toute la filière. Il appartient aussi au gouvernement français de se mobiliser. Il doit non seulement se battre pour réorienter la Pac vers les intérêts européens mais aussi pour faire cesser les distorsions insupportables qui se sont installées entre certains pays de l’UE et qui plombent des pans entiers de l’économie en détruisant les emplois ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026