 (© Icoopa) |
De 2010 à 2012, le nombre d’exploitations contrôlées diminue et le nombre d'exploitations conformes est aussi en baisse (contrôles plus ciblés et contrôles induits). Voici quelques points soulignés en identification, hygiène et protection animale :
Attention aux animaux de races ovines ou caprines présents sur l’exploitation en nombre limités, ils doivent satisfaire aux mêmes règles d’identification que ceux d’élevages professionnels.
En hygiène bovine : le compte rendu de la visite sanitaire bisannuelle est trop souvent absent.
En protection animale bovine : la présence de vielles machines pouvant occasionner des blessures est souvent constatée dans les parcelles, les animaux doivent disposer de bacs à eau dans les parcelles.
En protection animale porcine : le coupage des queues est considéré comme une mutilation lorsque l’éleveur n’a pas, avant, essayé toutes les mesures proposées pour lutter contre le cannibalisme à savoir la bonne densité, la bonne luminosité, la présence de jouets dans les cases. Les porcs alimentés en soupe doivent recevoir des repas d’eau, ceux-ci doivent être programmés sur la machine à soupe et pas seulement le jour du contrôle.
Souvent la remise en conformité dans un délai est proposée, il faut absolument y avoir recours pour baisser la sanction liée au contrôle et éviter une majoration des sanctions lors des contrôles dans les années à venir.
Les modifications des grilles pour 2013 ne sont pas encore définitives.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?