 Toute la journée, les agriculteurs ont pu essayer une trentaine de matériels. (© Terre-net Média) |
Dans les exploitations, le temps est de plus en plus compté, et les périodes pour réaliser les chantiers sont de plus en plus restreintes. Dans ce contexte, la manutention, que ce soit en élevage ou en production de céréales, doit prendre le moins de temps possible.
Pour faire le bon choix de matériel, rien de mieux que de découvrir la plateforme Terre-à-terre 2013, consacrée, cette année, à la manutention et au transport. Les 12 et 13 juin 2013 à Hardivillers, à 20 km au nord de Beauvais dans l’Oise (60), toutes les grandes marques sont là : Jcb, Manitou, MX, Merlo, Dieci, Pichon, Claas, Manip, entre autres.
La mode des articulés pour gagner en débit de chantier
Certains matériels mis à l’essai ont été vus pour la première fois il y a moins de quatre mois, au Sima 2013, comme le télescopique articulé TM 320 S max de Jcb. D’ailleurs, les engins articulés, même s’ils restent encore très marginaux dans les cours de ferme, ont un bel avenir devant eux, selon Sébastien Marchou, responsable marketing chez Jcb. Car ils ont un avantage non négligeable : à puissance et capacité équivalentes, les télescopiques articulés permettent d'augmenter le débit de chantier de 25 à 30 % par rapport aux télescopiques classiques, selon le spécialiste. Le tout grâce à leur plus grande manoeuvrabilité : « au lieu de faire deux tours de volant dans un télescopique, moins d’un tour suffit dans un articulé ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?