Les éleveurs ont distribué leur lait à de nombreux passants en les conseillant toutefois de le faire bouillir avant de le consommer, juste après avoir bloqué un important carrefour routier à l'entrée de la ville. Ils entendaient protester contre le blocage de la Compagnie laitière des Mascareignes (Cilam), une des principales sociétés de distribution de lait sur l'île qui ne peut plus réceptionner leur production. Depuis une dizaine de jours, des salariés de l'usine qui réclament une augmentation de salaire empêchent toute livraison de lait.
Mercredi, les éleveurs ont déversé des milliers de litres de lait et de lisier sur la chaussée après avoir tenté de forcer l'entrée de l'usine. Les négociations entre la direction et les délégués de grévistes ont été interrompues dans l'après-midi, à la suite de l'irruption d'une trentaine d'éleveurs sur le site, malgré la présence des forces de l'ordre.
« La Cilam est à nous », ont clamé les éleveurs, tout en indiquant ne pas vouloir prendre parti pour un camp ou pour l'autre. « Nous refusons de négocier sous la pression », ont expliqué les représentants des salariés après avoir quitté la réunion. Les grévistes réclament une augmentation de salaire de 50 euros et une prime de 600 euros.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026