Les éleveurs ont distribué leur lait à de nombreux passants en les conseillant toutefois de le faire bouillir avant de le consommer, juste après avoir bloqué un important carrefour routier à l'entrée de la ville. Ils entendaient protester contre le blocage de la Compagnie laitière des Mascareignes (Cilam), une des principales sociétés de distribution de lait sur l'île qui ne peut plus réceptionner leur production. Depuis une dizaine de jours, des salariés de l'usine qui réclament une augmentation de salaire empêchent toute livraison de lait.
Mercredi, les éleveurs ont déversé des milliers de litres de lait et de lisier sur la chaussée après avoir tenté de forcer l'entrée de l'usine. Les négociations entre la direction et les délégués de grévistes ont été interrompues dans l'après-midi, à la suite de l'irruption d'une trentaine d'éleveurs sur le site, malgré la présence des forces de l'ordre.
« La Cilam est à nous », ont clamé les éleveurs, tout en indiquant ne pas vouloir prendre parti pour un camp ou pour l'autre. « Nous refusons de négocier sous la pression », ont expliqué les représentants des salariés après avoir quitté la réunion. Les grévistes réclament une augmentation de salaire de 50 euros et une prime de 600 euros.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »