 Faudra-t-il un jour former les gendarmes au métier de cow-boy ou de toréro ? ;-) (© Terre-net Média) |
Les cow-boys ont-ils tiré plus vite que leur ombre ? Non, nous ne sommes pas dans un mauvais western mais à Bellac en Haute-Vienne. D’après l’Afp, deux gendarmes ont été contraints de faire usage de leur arme de service pour stopper une vache laitière égarée qui se montrait menaçante et chargeait les militaires.
Ils ont été appelés hier pour une Prim’holstein qui « divaguait sur la voie ferrée Limoges-Poitiers », a expliqué le commandant François-Marie Bailly, du groupement de la Haute-Vienne.
Le journaliste de l'Afp raconte : « A leur arrivée, les quatre militaires ont constaté que les agents de la Sncf étaient parvenus à éloigner l'animal de la voie ferrée "mais la vache se dirigeait vers la route où des voitures circulaient", a précisé le commandant.
L'animal, qui avait réussi à échapper à la vigilance de son propriétaire avec lequel elle se trouvait dans la cour d'un vétérinaire, est ensuite parvenu, au terme de longues minutes, à rejoindre un champ.
Mais lorsque la vache a pénétré dans le champ et alors qu'un gendarme la suivait, "elle a pivoté sur elle-même et, manifestement excitée ou agacée, l'a littéralement chargé", a expliqué le commandant. En état de "légitime défense" selon la même source, le militaire a estimé que "l'animal constituait une menace pour lui-même et pour les automobilistes" et a fait usage de son arme contre la Prim'Holstein.
"Il lui a tiré deux balles de neuf millimètres dans la tête, mais l'animal tout en déviant sa trajectoire a poursuivi sa course, encore plus affolé". Raison pour laquelle le supérieur du tireur a, à son tour, fait usage de son arme à quatre reprises avant que l'animal n'expire. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?