 Faudra-t-il un jour former les gendarmes au métier de cow-boy ou de toréro ? ;-) (© Terre-net Média) |
Les cow-boys ont-ils tiré plus vite que leur ombre ? Non, nous ne sommes pas dans un mauvais western mais à Bellac en Haute-Vienne. D’après l’Afp, deux gendarmes ont été contraints de faire usage de leur arme de service pour stopper une vache laitière égarée qui se montrait menaçante et chargeait les militaires.
Ils ont été appelés hier pour une Prim’holstein qui « divaguait sur la voie ferrée Limoges-Poitiers », a expliqué le commandant François-Marie Bailly, du groupement de la Haute-Vienne.
Le journaliste de l'Afp raconte : « A leur arrivée, les quatre militaires ont constaté que les agents de la Sncf étaient parvenus à éloigner l'animal de la voie ferrée "mais la vache se dirigeait vers la route où des voitures circulaient", a précisé le commandant.
L'animal, qui avait réussi à échapper à la vigilance de son propriétaire avec lequel elle se trouvait dans la cour d'un vétérinaire, est ensuite parvenu, au terme de longues minutes, à rejoindre un champ.
Mais lorsque la vache a pénétré dans le champ et alors qu'un gendarme la suivait, "elle a pivoté sur elle-même et, manifestement excitée ou agacée, l'a littéralement chargé", a expliqué le commandant. En état de "légitime défense" selon la même source, le militaire a estimé que "l'animal constituait une menace pour lui-même et pour les automobilistes" et a fait usage de son arme contre la Prim'Holstein.
"Il lui a tiré deux balles de neuf millimètres dans la tête, mais l'animal tout en déviant sa trajectoire a poursuivi sa course, encore plus affolé". Raison pour laquelle le supérieur du tireur a, à son tour, fait usage de son arme à quatre reprises avant que l'animal n'expire. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »