 Chez les éleveurs, c'est la méfiance qui règne face au financement des exploitations par des capitaux extérieurs. (© Terre-net Média) |
Selon un sondage en ligne réalisé du 21 au 28 mai 2013 sur web-agri.fr, 65 % des éleveurs estiment que l’appel à des sociétés d’investissement pour aider les jeunes agriculteurs sans capitaux propres à financer leur installation n’est pas une bonne idée. Ils ne sont que 28 % à penser qu’il s’agit d’une initiative intéressante.
Ces réticences à voir le développement du secteur agricole financé par des investisseurs extérieurs contraste avec l’accueil réservé à ce type d’initiative par les responsables syndicaux, notamment. La filière ovine, représentée par son président Serge Préveraud, est à l’origine du dispositif Labeliance Agri 2013, visant à financer le développement de l’agriculture avec des capitaux extérieurs. Présentée officiellement le 28 mai dernier, l’initiative séduit les responsables du syndicalisme majoritaire ainsi que les représentants d’autres filières agricoles.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?