Selon la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), qui avaient appelé à ces blocages, « il manque aux producteurs 30 centimes par kilo de porc, 3 centimes par œuf et 25 euros sur les 1.000 litres de lait », a déclaré à l'AFP Didier Lucas, président de la FDSEA des Côtes-d'Armor, département où un magasin Carrefour a été bloqué, à Langueux. Les prix du kilo de dinde, de poulet et de lapin, sont aussi insuffisants, selon les manifestants.
Dans un tract, la FDSEA et les JA refusent que les éleveurs soient les « victimes de la guerre des prix bas » que se livrent les enseignes de la grande distribution. « On estime que la marge doit se partager. Tout augmente, sauf le prix payé aux producteurs », a commenté de son côté Loïc Guines, président de la FDSEA Ille-et-Vilaine, qui pointe notamment l'augmentation du prix des céréales et les investissements que doivent réaliser les éleveurs pour respecter la directive relative au bien-être animal.
En Ille-et-Vilaine, les accès au Carrefour de Cesson-Sévigné, dans la banlieue de Rennes, ont été bloqués par des tracteurs, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants ont déployé une banderole proclamant : « Moins d'élevage, plus de chômage, sauvons les éleveurs bretons ». « Il y a eu des discussions avec Carrefour au niveau du Grand Ouest pour le partage des marges de façon suffisante pour que les agriculteurs vivent dignement », a expliqué Loïc Guines. Mais « ça n'a rien donné pour le moment », a-t-il regretté. Les éleveurs exigent aussi « un affichage obligatoire du pays d'origine » des produits. D'autres actions ont eu lieu dans le Morbihan et en Mayenne, selon les syndicats.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins