Selon la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), qui avaient appelé à ces blocages, « il manque aux producteurs 30 centimes par kilo de porc, 3 centimes par œuf et 25 euros sur les 1.000 litres de lait », a déclaré à l'AFP Didier Lucas, président de la FDSEA des Côtes-d'Armor, département où un magasin Carrefour a été bloqué, à Langueux. Les prix du kilo de dinde, de poulet et de lapin, sont aussi insuffisants, selon les manifestants.
Dans un tract, la FDSEA et les JA refusent que les éleveurs soient les « victimes de la guerre des prix bas » que se livrent les enseignes de la grande distribution. « On estime que la marge doit se partager. Tout augmente, sauf le prix payé aux producteurs », a commenté de son côté Loïc Guines, président de la FDSEA Ille-et-Vilaine, qui pointe notamment l'augmentation du prix des céréales et les investissements que doivent réaliser les éleveurs pour respecter la directive relative au bien-être animal.
En Ille-et-Vilaine, les accès au Carrefour de Cesson-Sévigné, dans la banlieue de Rennes, ont été bloqués par des tracteurs, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants ont déployé une banderole proclamant : « Moins d'élevage, plus de chômage, sauvons les éleveurs bretons ». « Il y a eu des discussions avec Carrefour au niveau du Grand Ouest pour le partage des marges de façon suffisante pour que les agriculteurs vivent dignement », a expliqué Loïc Guines. Mais « ça n'a rien donné pour le moment », a-t-il regretté. Les éleveurs exigent aussi « un affichage obligatoire du pays d'origine » des produits. D'autres actions ont eu lieu dans le Morbihan et en Mayenne, selon les syndicats.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026