Pas assez de places en bâtiment, de surfaces épandables, de main-d’œuvre ou de fourrage… Pourquoi ne pas confier à un autre le soin d’élever ses génisses ? Dans le Lot, un couple d’éleveurs en a fait son métier à part entière. Témoignage dans Inflexion, pages 16-17.
Et des vaches qui se couchent dans leurs bouses, vous en voudriez ? Peut-être, puisqu’il s’agit de lisier déshydraté. D’autant qu’au-delà d’une centaine de bêtes, cette solution peut s’avérer plus économique que les matelas de logettes. Il faut cependant investir dans un séparateur de phases à lisier. Explications dans la rubrique Performance production (p. 20-21).
Quant à Terre à Terre 2013, ça continue avec la publication de deux autres essais de matériel de manutention : ceux du télescopique Weidemann T4512 (p. 24-25) et de la chargeuse Caterpillar 924K (p. 26-27). Et n’oubliez pas, rendez-vous les 12 et 13 juin à Hardivillers dans l’Oise (à 25 km de Beauvais) : vous pourrez tester en conditions réelles les différents engins de manutention existant sur le marché. Si vous n’êtes pas encore inscrit, faites-le vite ICI.
Parmi les autres articles qui devraient retenir votre attention : En avant marge (p. 18) pour savoir comment s’approvisionner en engrais au juste prix, Impact (p. 12-13) où deux banquiers expliquent en quoi la fin des Dpi et des Dpa va favoriser le crédit-bail et la location financière, Champ planet’terre qui nous transporte cette fois-ci en Hongrie et le deuxième volet de Syndic’arène sur la loi d’avenir agricole avec les attentes et les craintes d’agriculteurs (dont deux éleveurs).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026