Pas assez de places en bâtiment, de surfaces épandables, de main-d’œuvre ou de fourrage… Pourquoi ne pas confier à un autre le soin d’élever ses génisses ? Dans le Lot, un couple d’éleveurs en a fait son métier à part entière. Témoignage dans Inflexion, pages 16-17.
Et des vaches qui se couchent dans leurs bouses, vous en voudriez ? Peut-être, puisqu’il s’agit de lisier déshydraté. D’autant qu’au-delà d’une centaine de bêtes, cette solution peut s’avérer plus économique que les matelas de logettes. Il faut cependant investir dans un séparateur de phases à lisier. Explications dans la rubrique Performance production (p. 20-21).
Quant à Terre à Terre 2013, ça continue avec la publication de deux autres essais de matériel de manutention : ceux du télescopique Weidemann T4512 (p. 24-25) et de la chargeuse Caterpillar 924K (p. 26-27). Et n’oubliez pas, rendez-vous les 12 et 13 juin à Hardivillers dans l’Oise (à 25 km de Beauvais) : vous pourrez tester en conditions réelles les différents engins de manutention existant sur le marché. Si vous n’êtes pas encore inscrit, faites-le vite ICI.
Parmi les autres articles qui devraient retenir votre attention : En avant marge (p. 18) pour savoir comment s’approvisionner en engrais au juste prix, Impact (p. 12-13) où deux banquiers expliquent en quoi la fin des Dpi et des Dpa va favoriser le crédit-bail et la location financière, Champ planet’terre qui nous transporte cette fois-ci en Hongrie et le deuxième volet de Syndic’arène sur la loi d’avenir agricole avec les attentes et les craintes d’agriculteurs (dont deux éleveurs).
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026