
A quoi ressembleront les télescopiques de 2050 ? Design ultra moderne, pas de chauffeur, un moteur électrique... A la demande de Terre-net Média, les designers de la société Créava Design ont laissé libre cours à leur imagination.
Un télescopique sans chauffeur
La société vendéenne va plus loin et a imaginé une cabine qu'il est possible de remplacer par une seconde batterie pour plus d'autonomie. Le Télescopic 2050 fonctionne alors en automate, à partir d'une programmation informatique, et se déplace via un système Gps, voire Rtk, associé à des capteurs pour analyser l'environnement direct de la machine. Un télescopique sans chauffeur qui s'inscrit dans la « généralisation de l'automatisation de certaines tâches comme l'alimentation animale » et dans la lignée du tracteur esclave de Fendt (2011) ou du système V2V de Case IH (2010).

Pour les déplacements, les batteries alimentent 4 moteurs roues. Une technologie qui commence à apparaître dans l'automobile, comme sur le prototype Ford Fiesta eWheelDrive, et dans le machinisme agricole avec Bonfiglioli transmissions. L'intérêt est de ne délivrer que la puissance nécessaire, diminuant ainsi la consommation. Chaque roue est indépendante et peut braquer à 90°. « Ce dispositif limite le ripage et permet au Télescopic 2050 de se faufiler dans les endroits exigus ». En complément, la garde au sol est variable sur 40 cm de battement. Au repos, la hauteur hors tout est de 2,20 m, mais elle peut diminuer d'environ 20 cm, s'il est nécessaire de rabaisser le centre de gravité. A l'inverse, pour travailler au champ en présence d'ornières, la garde au sol peut augmenter de 20 cm (soit 2,40 m de haut en version haute).
Des outils accouplés par système électromagnétique
Concernant le bras télescopique, il utilise lui aussi l'énergie électrique. L'accouplement avec les outils, et leur alimentation en énergie, se fait via des systèmes électromagnétiques. Pour prolonger l'autonomie des batteries, Créava Design a pensé à des dispositifs pour récupérer l'énergie des mouvements négatifs (descente du bras, cavage ou freinage par exemple).

Une masse mobile à l'arrière
Pour éviter tout basculement vers l'avant, et garantir ainsi la sécurité des personnes se trouvant autour du chargeur, Créava Design a imaginé une masse mobile à l'arrière de la machine. Pouvant sortir de 50 cm du châssis, elle accroît l'équilibre quand le bras est sorti vers l'avant et soulève une lourde charge.

Si le Télescopic 2050 reste un concept, il trouve cependant toute sa place dans celui de l'exploitation autonome en énergie. Concept qui pourrait aboutir avec le développement de production d'énergie à la ferme, que ce soit par la méthanisation, le photovoltaïque ou l'éolien.
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