En visite en Aveyron puis dans le Tarn mercredi 29 et jeudi 30 mai sur le thème de la compétitivité, François Hollande recevra, jeudi à 8 h, de nombreux représentants d’agriculteurs aveyronnais à Rodez.
« Dans un département où l’agriculture représente une part aussi importante de l’économie, le chef de l’Etat ne pouvait pas ne pas nous recevoir », explique Dominique Fayel, le président de la Fdsea d’Aveyron, signalant aussi que le rendez-vous a été difficile à obtenir, car non prévu dans le programme initial de la visite présidentielle.
La délégation d’agriculteurs reçue par François Hollande sera plutôt large. Selon nos confrères du Télégramme, cette délégation sera composée, outre des représentants du syndicalisme majoritaire et de la Chambre d’agriculture, de membres « de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale et des sociétés coopératives ».
Au cours de l’entretien d’une heure, les responsables professionnels veulent aborder deux thématiques majeures : la réforme de la Pac et surtout la revalorisation des prix des productions animales.
En pleine crise de l’élevage et « à la veille d’arbitrages sur la Pac et la revalorisation des prix des filières animales, c’est le bon moment pour interpeller le président. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?