En visite en Aveyron puis dans le Tarn mercredi 29 et jeudi 30 mai sur le thème de la compétitivité, François Hollande recevra, jeudi à 8 h, de nombreux représentants d’agriculteurs aveyronnais à Rodez.
« Dans un département où l’agriculture représente une part aussi importante de l’économie, le chef de l’Etat ne pouvait pas ne pas nous recevoir », explique Dominique Fayel, le président de la Fdsea d’Aveyron, signalant aussi que le rendez-vous a été difficile à obtenir, car non prévu dans le programme initial de la visite présidentielle.
La délégation d’agriculteurs reçue par François Hollande sera plutôt large. Selon nos confrères du Télégramme, cette délégation sera composée, outre des représentants du syndicalisme majoritaire et de la Chambre d’agriculture, de membres « de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale et des sociétés coopératives ».
Au cours de l’entretien d’une heure, les responsables professionnels veulent aborder deux thématiques majeures : la réforme de la Pac et surtout la revalorisation des prix des productions animales.
En pleine crise de l’élevage et « à la veille d’arbitrages sur la Pac et la revalorisation des prix des filières animales, c’est le bon moment pour interpeller le président. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »