En visite en Aveyron puis dans le Tarn mercredi 29 et jeudi 30 mai sur le thème de la compétitivité, François Hollande recevra, jeudi à 8 h, de nombreux représentants d’agriculteurs aveyronnais à Rodez.
« Dans un département où l’agriculture représente une part aussi importante de l’économie, le chef de l’Etat ne pouvait pas ne pas nous recevoir », explique Dominique Fayel, le président de la Fdsea d’Aveyron, signalant aussi que le rendez-vous a été difficile à obtenir, car non prévu dans le programme initial de la visite présidentielle.
La délégation d’agriculteurs reçue par François Hollande sera plutôt large. Selon nos confrères du Télégramme, cette délégation sera composée, outre des représentants du syndicalisme majoritaire et de la Chambre d’agriculture, de membres « de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale et des sociétés coopératives ».
Au cours de l’entretien d’une heure, les responsables professionnels veulent aborder deux thématiques majeures : la réforme de la Pac et surtout la revalorisation des prix des productions animales.
En pleine crise de l’élevage et « à la veille d’arbitrages sur la Pac et la revalorisation des prix des filières animales, c’est le bon moment pour interpeller le président. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026