Dans une lettre ouverte, Thierry Coué, le président de la Frsea de Bretagne, invite Stéphane Le Foll « à passer de la phase diagnostic à la phase action ».
« Monsieur le Ministre, le moral des agriculteurs bretons est au plus bas. Alors que l’agriculture pourrait être une chance pour la France, nous attendons toujours le choc de simplification promis », explique Thierry Coué, dans une lettre ouverte qu’il adresse à Stéphane Le Foll.
Selon le président de la Frsea de Bretagne, les agriculteurs bretons attendent « depuis trop longtemps que vos promesses se transforment en actes », citant en premier lieu la hausse rapide et nécessaire du prix des productions animales, et surtout ceux du lait, comme le suggère depuis plus d’un mois le médiateur des relations commerciales.
Dans le cadre de la révision de la Lme pour mieux encadrer les négociations commerciales entre distributeurs et leurs fournisseurs, le syndicaliste prévient : « Un texte inappliqué remplacé par un texte inapplicable ne sert à rien. Formalisez une clause de révision en cas d’augmentation des prix des matières premières, avec des indicateurs clairs inscrits dans la loi, et forcez les opérateurs à prendre en compte les augmentations des coûts de production ». Thierry Coué conseille aussi de « ne pas céder aux sirènes de Michel-Edouard Leclerc, chantre des prix bas et de la défense du pouvoir d’achat ! Les prix bas détruisent les emplois ! »
Le président de la Frsea de Bretagne demande aussi au ministre d’agir rapidement en matière de distorsions de concurrence et de surenchère environnementale. Sur le plan européen, la Pac « doit redonner des perspectives à l’élevage, notamment par une organisation économique renforcée au regard du droit de la concurrence ».
A lire également : |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026