Dans une lettre ouverte, Thierry Coué, le président de la Frsea de Bretagne, invite Stéphane Le Foll « à passer de la phase diagnostic à la phase action ».
« Monsieur le Ministre, le moral des agriculteurs bretons est au plus bas. Alors que l’agriculture pourrait être une chance pour la France, nous attendons toujours le choc de simplification promis », explique Thierry Coué, dans une lettre ouverte qu’il adresse à Stéphane Le Foll.
Selon le président de la Frsea de Bretagne, les agriculteurs bretons attendent « depuis trop longtemps que vos promesses se transforment en actes », citant en premier lieu la hausse rapide et nécessaire du prix des productions animales, et surtout ceux du lait, comme le suggère depuis plus d’un mois le médiateur des relations commerciales.
Dans le cadre de la révision de la Lme pour mieux encadrer les négociations commerciales entre distributeurs et leurs fournisseurs, le syndicaliste prévient : « Un texte inappliqué remplacé par un texte inapplicable ne sert à rien. Formalisez une clause de révision en cas d’augmentation des prix des matières premières, avec des indicateurs clairs inscrits dans la loi, et forcez les opérateurs à prendre en compte les augmentations des coûts de production ». Thierry Coué conseille aussi de « ne pas céder aux sirènes de Michel-Edouard Leclerc, chantre des prix bas et de la défense du pouvoir d’achat ! Les prix bas détruisent les emplois ! »
Le président de la Frsea de Bretagne demande aussi au ministre d’agir rapidement en matière de distorsions de concurrence et de surenchère environnementale. Sur le plan européen, la Pac « doit redonner des perspectives à l’élevage, notamment par une organisation économique renforcée au regard du droit de la concurrence ».
|
A lire également : |

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?