Aux manettes d’un élevage de précision… Les nouvelles technologies liées à la traite ne cessent de progresser pour mieux rendre service aux éleveurs qui suivent leurs vaches de près. Pour savoir comment piloter vos vaches avec les divers tableaux de bord de traite, décollage immédiat vers Grand angle (p. 27 à 32).
Quant aux marchés laitiers mondiaux, ils semblent bien orientés pour 2013/2014 selon l’article "En avant marge" (p. 19). Poudre maigre en tête, les prix des produits laitiers progressent. Reste à savoir si le prix du lait suivra.
La loi d’avenir agricole devra régler les problèmes de l'élevage
Un peu de machinisme aussi avec Terre à Terre 2013 dont le thème, la manutention et le transport, est à la fois orienté cultures et élevage. Du télescopique compact à l’agrochargeuse… Coup d’envoi de la publication des essais de matériels dans ce numéro de Terre-net Magazine, avec le Manitou Mlt 840. Ce sont les agriculteurs qui essayent eux-mêmes les machines. Pour un autre regard sur le machinisme, lire les pages 22 à 25.
Dans Syndic’arène (p 10-11) enfin, trois agriculteurs s’expriment à propos de la future loi d’avenir agricole. « Elle doit régler avant tout les problèmes que rencontrent les éleveurs, dont beaucoup sont dans une situation dramatique », juge l’un deux. Un autre espère un allègement « des contraintes environnementales » et le troisième suggère que l’Etat aide « les éleveurs à investir en commun dans des ateliers de découpe ».
Au-delà de ces quatre articles, bien d’autres méritent une lecture attentive : Inflexion (p. 16-17) sur la rentabilité des installations photovoltaïques, Tri angles (p. 6) qui tord le cou aux idées reçues et met en avant l’avance des agriculteurs concernant l’utilisation d’internet, Terre’momètre (p. 8) qui montre que le gouvernement sombre encore un peu plus auprès du monde agricole et Impact (p. 12-13) où le think tank Momagri propose une réforme de la Pac plus efficace fondée sur des paiements contra-cycliques "anti-crise".
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026