Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Dans le cadre de Terre à Terre, consacré cette année à la manutention et au transport, Terre-net vous propose de revenir sur la norme EN 15000 qui s’applique aux télescopiques depuis la fin d’année 2010. Au menu : son origine, les conséquences dans les cours de ferme et les risques réels liés à l’utilisation d’un télescopique.
Publiée le 5 novembre 2008, la norme EN 15000 est imposée à tous les télescopiques achetés neufs depuis septembre 2010. Elle vise à augmenter la sécurité liée à l'utilisation des télescopiquesen limitant les risques de basculement vers l’avant en inhibant les mouvements aggravants. Elle reste cependant peu connue dans les campagnes. Selon un sondage réalisé en ligne sur Terre-net.fr et Web-agri.fr entre le 16 et le 23 avril 2013, moins de 3 agriculteurs sur 10 connaissent cette norme. Une perte en débit de chantier
Pour répondre à cette norme, chaque constructeur du secteur a mis en place différents systèmes sur ses machines. Une des solutions technologiques les plus simples consiste à mesurer le délestage de l’essieu arrière, comme c'est le cas chez Dieci, l’essieu avant étant le point de pivot du basculement. Une autre solution est de combiner une mesure d’angle à la base du bras, d’extension du bras, de la charge, et de la comparer à des abaques (Merlo). La machine identifie ainsi les conditions accidentogènes pour bloquer les mouvements de manière préventive.
L'activation du shunt engage le chauffeur
Cependant, le texte de la norme précise qu' il ne doit pas être possible d'outrepasser le Llmc (limiteur de moment de charge longitudinal) dans des cas autres que les suivants : lorsque la flèche est entièrement rétractée [...] (et) avec une commande bimanuelle nécessitant une action maintenue, conformément à l'EN 574".
Les constructeurs proposent donc une commande pour shunter la sécurité (pendant quelques secondes ou sans limite de temps) généralement sous forme d’une clé. En maintenant cette clé tournée, on désactive la sécurité. Ce processus empêche le chauffeur d’avoir une main de disponible pour toucher le volant et déplacer le télescopique, il ne peut que faire travailler le bras. Attention cependant, l’activation de ce shunt engage la responsabilité du chauffeur en cas d’accident !
« Le renversement est une cause majeure d'accident »
La norme EN 15000 doit malgré tout être perçue de façon bénéfique, car comme l'explique la Msa, « le renversement est une cause majeure d'accident dans l'utilisation des machines ». Une quarantaine d'accidents liés à l'utilisation d'un télescopiquesont relevés chaque année par l'organisme. Cette norme a aussi le mérite de limiter les risques d'écrasement d'une tierce personne se trouvant près du télescopique en cas de basculement vers l'avant, ou de chute d'une personne se trouvant dans le godet (pratique interdite) en cas de basculement.
Reste à s'occuper de la sécurité du chauffeur, pour qui un renversement latéral peut-être tout aussi dangereux qu'un frontal, surtout si on travaille la porte ouverte. Une mise en danger renforcée par le fait que moins de 4 % des agriculteurs mettent leur ceinture de sécurité de façon systématique. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé sur Terre-net.fr et Web-agri.fr entre le 23 et le 30 avril 2013. Sur les 1.226 répondants, plus de 80 % admettent ne jamais mettre leur ceinture de sécurité.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron