Les salariés avaient lancé ce blocage vers 10h mardi matin et ont voté mardi après-midi le blocage illimité. L'usine de La Vraie Croix était auparavant approvisionnée par l'abattoir de Pleucadeuc et les salariés licenciés veulent savoir par qui ils ont été remplacés.
« Doux Pleucadeuc : 400 emplois sacrifiés au nom du profit. Merci Charles (ndlr, en référence au PDG du groupe, Charles Doux, qui vient de passer la main à son fils), bonne retraite dorée », pouvait-on lire sur une banderole. L'été 2012, 270 emplois avaient été supprimés sur le site de Pleucadeuc, auxquels s'ajoutent les 147 emplois supprimés la semaine dernière.
Interrogé sur la prise de contrôle probable du groupe par l'homme d'affaires Didier Calmels, rendue publique mardi, le secrétaire du Comité d'entreprise et délégué CFDT à Pleucadeuc, Gérard Gillet, a déclaré : « C'est lamentable, c'est tout bénef pour lui car il n'a plus de dettes à payer et il n'a plus que du profit en perspective. Il ne faut pas qu'il oublie les 1.200 salariés licenciés depuis un an » au sein du groupe Doux. « On aurait préféré un industriel à un financier pour lequel seul compte le résultat », a ajouté Gérard Gillet.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »