Les salariés avaient lancé ce blocage vers 10h mardi matin et ont voté mardi après-midi le blocage illimité. L'usine de La Vraie Croix était auparavant approvisionnée par l'abattoir de Pleucadeuc et les salariés licenciés veulent savoir par qui ils ont été remplacés.
« Doux Pleucadeuc : 400 emplois sacrifiés au nom du profit. Merci Charles (ndlr, en référence au PDG du groupe, Charles Doux, qui vient de passer la main à son fils), bonne retraite dorée », pouvait-on lire sur une banderole. L'été 2012, 270 emplois avaient été supprimés sur le site de Pleucadeuc, auxquels s'ajoutent les 147 emplois supprimés la semaine dernière.
Interrogé sur la prise de contrôle probable du groupe par l'homme d'affaires Didier Calmels, rendue publique mardi, le secrétaire du Comité d'entreprise et délégué CFDT à Pleucadeuc, Gérard Gillet, a déclaré : « C'est lamentable, c'est tout bénef pour lui car il n'a plus de dettes à payer et il n'a plus que du profit en perspective. Il ne faut pas qu'il oublie les 1.200 salariés licenciés depuis un an » au sein du groupe Doux. « On aurait préféré un industriel à un financier pour lequel seul compte le résultat », a ajouté Gérard Gillet.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »