Venu soutenir les 185 salariés du site menacé de fermeture l'an prochain, Laurent Berger a accusé la direction de Candia et de sa maison-mère Sodiaal de « ne pas étudier sérieusement » la proposition faite en début d'année par son syndicat avec le cabinet d'expertise Syndex. Selon lui, cette proposition permettrait de conserver 90 emplois au Lude autour des activités de stockage réfrigéré. « Je demande à la direction de tenir une table ronde pour discuter de cette proposition et aux ministres Stéphane Le Foll (Agriculture) et Guillaume Garot (Agroalimentaire) de soutenir ce projet de réunion », a-t-il déclaré à l'AFP. « Nous sommes dans une région où il y a de la production de lait, un outil industriel performant et particulièrement au Lude un centre de stockage très performant », a souligné Laurent Berger, dénonçant un projet de fermeture qui est selon lui « un non-sens économique ».
La fabrication dans l'usine du Lude des flacons de boissons chocolatées Candy'Up est particulièrement rentable, a souligné le responsable syndical. Sodiaal, première coopérative laitière française, a présenté l'an dernier un plan de sauvegarde de l'emploi qui doit aboutir à la fermeture des usines du Lude, de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et Saint-Yorre (Allier), menaçant 313 emplois au total.
Candia produit environ 1,5 milliard de litres de lait par an, 500 millions sous marque Candia et 1 milliard sous marque distributeur. Ses ventes s'élèvent à quelque 1,2 milliard d'euros par an. Sodiaal emploie près de 7.000 salariés en France et travaille avec plus de 12.000 producteurs de lait.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »