Venu soutenir les 185 salariés du site menacé de fermeture l'an prochain, Laurent Berger a accusé la direction de Candia et de sa maison-mère Sodiaal de « ne pas étudier sérieusement » la proposition faite en début d'année par son syndicat avec le cabinet d'expertise Syndex. Selon lui, cette proposition permettrait de conserver 90 emplois au Lude autour des activités de stockage réfrigéré. « Je demande à la direction de tenir une table ronde pour discuter de cette proposition et aux ministres Stéphane Le Foll (Agriculture) et Guillaume Garot (Agroalimentaire) de soutenir ce projet de réunion », a-t-il déclaré à l'AFP. « Nous sommes dans une région où il y a de la production de lait, un outil industriel performant et particulièrement au Lude un centre de stockage très performant », a souligné Laurent Berger, dénonçant un projet de fermeture qui est selon lui « un non-sens économique ».
La fabrication dans l'usine du Lude des flacons de boissons chocolatées Candy'Up est particulièrement rentable, a souligné le responsable syndical. Sodiaal, première coopérative laitière française, a présenté l'an dernier un plan de sauvegarde de l'emploi qui doit aboutir à la fermeture des usines du Lude, de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et Saint-Yorre (Allier), menaçant 313 emplois au total.
Candia produit environ 1,5 milliard de litres de lait par an, 500 millions sous marque Candia et 1 milliard sous marque distributeur. Ses ventes s'élèvent à quelque 1,2 milliard d'euros par an. Sodiaal emploie près de 7.000 salariés en France et travaille avec plus de 12.000 producteurs de lait.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?