Venu soutenir les 185 salariés du site menacé de fermeture l'an prochain, Laurent Berger a accusé la direction de Candia et de sa maison-mère Sodiaal de « ne pas étudier sérieusement » la proposition faite en début d'année par son syndicat avec le cabinet d'expertise Syndex. Selon lui, cette proposition permettrait de conserver 90 emplois au Lude autour des activités de stockage réfrigéré. « Je demande à la direction de tenir une table ronde pour discuter de cette proposition et aux ministres Stéphane Le Foll (Agriculture) et Guillaume Garot (Agroalimentaire) de soutenir ce projet de réunion », a-t-il déclaré à l'AFP. « Nous sommes dans une région où il y a de la production de lait, un outil industriel performant et particulièrement au Lude un centre de stockage très performant », a souligné Laurent Berger, dénonçant un projet de fermeture qui est selon lui « un non-sens économique ».
La fabrication dans l'usine du Lude des flacons de boissons chocolatées Candy'Up est particulièrement rentable, a souligné le responsable syndical. Sodiaal, première coopérative laitière française, a présenté l'an dernier un plan de sauvegarde de l'emploi qui doit aboutir à la fermeture des usines du Lude, de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et Saint-Yorre (Allier), menaçant 313 emplois au total.
Candia produit environ 1,5 milliard de litres de lait par an, 500 millions sous marque Candia et 1 milliard sous marque distributeur. Ses ventes s'élèvent à quelque 1,2 milliard d'euros par an. Sodiaal emploie près de 7.000 salariés en France et travaille avec plus de 12.000 producteurs de lait.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026