 Le Biométhane non routier sera-t-il le Gnr de demain ? (© Terre-net Média) |
Avec le développement (même faible) de la méthanisation dans le secteur agricole et le raccordement des unités au réseau de gaz, l’exploitation du biogaz (plus précisément du biométhane épuré) comme carburant semble avoir un avenir.
Surtout lorsque l'on sait qu'utiliser du biométhane comme alternative au gasoil dans son tracteur deviendra possible dans les mois qui viennent. Valtra maîtrise déjà la technologie pour un mélange 80/20 de biométhane et de gasoil avec le Dual Fuel. De son côté, New Holland annonce le lancement de son tracteur 100 % biométhane d'ici décembre (à surveiller à l'Agritechnica en novembre).
Mais qu'en est-il de la fabrication du biométhane et de l'épuration qui permettra son utilisation ? Et à quel coût ? De nombreuses questions se posent pour évaluer la rentabilité et la viabilité de ces projets. D'autres solutions sont-elles envisagées par les constructeurs de matériels et les motoristes ?
Voici une série de reportages et d'interviews qui balayent les différentes solutions aujourd'hui à l'étude et en projet pour remplacer l'historique gasoil dans les réservoirs des engins motorisés.
 |
Le biométhane : une alternative concrète
Dans les cinq prochaines années, c’est le biométhane qui semble avoir le plus d’opportunités de développement. Mais à quel coût ? Voir la vidéo
|
 |
Le NH2 pas commercialisé avant 10 ans !
Le NH2 était-il le grand absent du stand New Holland au Sima 2013 ? Pas pour Nicolas Morel du marketing de la marque. Il faudra être patient avant de pouvoir investir dans le NH2. Voir la vidéo
|
 |
Valtra N101 Dual Fuel
Dans la dynamique du développement durable et de l'utilisation des énergies renouvelables, Valtra a profité du Sima pour donner un coup de projecteur sur son tracteur Biogaz N101. Présenté il y a deux ans, le concept passe en production "petite série"... Voir la vidéo
|
 |
Un tracteur polycarburants chez John Deere
A l'occasion des Sima innovation awards, John Deere a obtenu une médaille d'or pour son tracteur polycarburants, comprenez un tracteur qui accepte du Gnr, ou des huiles végétales, ou des mélanges des deux. Voir la vidéo
|
 |
Un motoréducteur électrique pour transmission haute puissance
Cette innovation, récompensée d’une citation aux Sima Innovation Awards, ouvre la voie à la création d’automoteurs agricoles hybrides et à des asservissements associés, grâce à la fonction génératrice du motoréducteur. Voir la vidéo
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026