 Ces nouvelles pluies tomberont sur des sols saturés d'eau et feront craindre des crues et des inondations, y compris sur les régions déjà durement éprouvées récemment. (© Terre-net Média) |
Mardi, un front apportera déjà de la pluie de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, alors que
des orages parfois violents éclateront en fin de journée sur les régions du sud-ouest où
des chutes de grêle, des fortes bourrasques de vent et
des pluies intensesseront à craindre. Entre mercredi et jeudi, l'air chaud et humide venu de Méditerranée entrera en conflit avec l'air froid plus "sec" ou moins humide venu du nord.
Des fortes pluies prendront le relais, notamment des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon à l'Auvergne jusqu'à la Lorraine (20 à 40 mm, localement 80 à 100 mm sur les Cévennes), puis sur tout le tiers Est du pays. Ces nouvelles pluies tomberont sur des sols saturés d'eau et feront craindre des crues et des inondations, y compris sur les régions déjà durement éprouvées récemment.
Les intempéries seront moins marquées vers le nord et l'ouest, malgré une instabilité marquée qui se traduira par des averses à caractère orageux parfois importantes. Il pleuvra encore assez abondamment dans l'est jeudi, sous forme d'averses ailleurs. Ces intempéries se poursuivront jusqu'en début de semaine prochaine, avant de reculer progressivement. La fraîcheur accompagnera ces conditions dépressionnaires qui s'établiront entre les îles Britanniques et la péninsule Ibérique.
La véritable et franche amélioration n'est pas envisagée avant le 25 mai pour le moment (à confirmer). MeteoNews réactualisera régulièrement ses communiqués et infos du jour en fonction de ces intempéries.
Prenez d'ores et déjà les précautions d'usage en prévision de ces intempéries, notamment dans les zones sensibles aux crues et inondations récemment touchées.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?