 Ces nouvelles pluies tomberont sur des sols saturés d'eau et feront craindre des crues et des inondations, y compris sur les régions déjà durement éprouvées récemment. (© Terre-net Média) |
Mardi, un front apportera déjà de la pluie de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, alors que
des orages parfois violents éclateront en fin de journée sur les régions du sud-ouest où
des chutes de grêle, des fortes bourrasques de vent et
des pluies intensesseront à craindre. Entre mercredi et jeudi, l'air chaud et humide venu de Méditerranée entrera en conflit avec l'air froid plus "sec" ou moins humide venu du nord.
Des fortes pluies prendront le relais, notamment des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon à l'Auvergne jusqu'à la Lorraine (20 à 40 mm, localement 80 à 100 mm sur les Cévennes), puis sur tout le tiers Est du pays. Ces nouvelles pluies tomberont sur des sols saturés d'eau et feront craindre des crues et des inondations, y compris sur les régions déjà durement éprouvées récemment.
Les intempéries seront moins marquées vers le nord et l'ouest, malgré une instabilité marquée qui se traduira par des averses à caractère orageux parfois importantes. Il pleuvra encore assez abondamment dans l'est jeudi, sous forme d'averses ailleurs. Ces intempéries se poursuivront jusqu'en début de semaine prochaine, avant de reculer progressivement. La fraîcheur accompagnera ces conditions dépressionnaires qui s'établiront entre les îles Britanniques et la péninsule Ibérique.
La véritable et franche amélioration n'est pas envisagée avant le 25 mai pour le moment (à confirmer). MeteoNews réactualisera régulièrement ses communiqués et infos du jour en fonction de ces intempéries.
Prenez d'ores et déjà les précautions d'usage en prévision de ces intempéries, notamment dans les zones sensibles aux crues et inondations récemment touchées.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026