 Travailler avec le broyeur frontal Kuhn WS320Bio et une presse à haute densité nécessite au moins 250 ch. (© NovaBiom) |
A la mi-avril, la société NovaBiom organisait avec le groupe Kuhn une journée de démonstration de récolte de miscanthus dans la Somme. L'occasion de présenter une solution innovante pour récolter cette culture et la presser en un seul passage de tracteur : le broyeur andaineur frontal Kuhn WS320Bio.
Cet outil est composé d'un rotor de broyeur à axe horizontal et d'une vis sans fin pour l'andainage. Travaillant sur 3m20 de largeur, il propose 5 hauteurs de coupe entre 25 et 133 mm, pour une longueur moyenne des brins de 50 cm en sortie du broyeur.
Une économie de 10 euros par tonne
Avec cette méthode, NovaBiom annonce « une réduction du coût de chantier de l'ordre de 10 euros par tonne de miscanthus », en comparaison d'une logistique en deux étapes. Comme le rappelle NovaBiom, presser le miscanthus en bottes implique un broyage, une étape supplémentaire comparée à son utilisation classique en brins, mais facilite le stockage et le transport, donc le développement de circuits longs.
Aujourd'hui, près de 3.000 ha de miscanthus sont implantés en France avec une production moyenne de 15 t/ha à maturité. Seule une petite partie de cette surface est récoltée en bottes. Mais ce procédé pourrait se développer dans les années à venir si les industriels venaient à s'équiper en chaudières utilisant ce type de combustible.
 Un chantier de récolte "plus classique", avec une ensileuse modifiée. (© NovaBiom) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026