Les salariés de l'usine laitière Candia (groupe Sodiaal) de Saint-Yorre (Allier) vont interpeller le ministère de l'Agriculture sur la situation de leur site, menacé de fermeture, a déclaré jeudi leur avocat, Me Borie, à l'issue d'une réunion d'information avec les salariés.
Me Borie a décidé de « mettre les pieds dans le plat » en demandant au ministère de l'Agriculture d'intervenir dans le conflit qui oppose les 102 salariés de Candia à la direction. Lors d'une réunion le 16 avril entre le directeur général de Candia, Giampaolo Schiratti, et les représentants des salariés, le préfet de l'Allier, Benoît Brocart avait déclaré sur France 3 Auvergne que « le compte n'y (était) pas ». « Le ministre de l'Agriculture a rappelé ses attentes par rapport à la recherche de toutes les solutions qui permettent de maintenir l'activité, par rapport aux conditions de reclassement des salariés si on ne peut pas maintenir le site, et par rapport à l'accompagnement financier des licenciements. Et mon expression ferme lors de cette réunion correspond au constat que j'ai pu faire de ce que le compte n'y est pas. »
Fin février, les élus du comité d'entreprise au sein du Comité central d'entreprise et la CFDT ont assigné la direction en justice. Une délégation d'élus du personnel et de salariés s'était rendue fin avril au tribunal de grande instance de Paris pour contester le « plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), afin de pouvoir l'améliorer ». Le délibéré est attendu le 18 juin. Selon Thierry Rebillard, délégué CFDT du site de Saint-Yorre, le PSE tel qu'il est proposé « n'offre pas beaucoup de possibilité de reprise ». La fermeture du site est prévue pour le 31 décembre 2013.
Les salariés ont profité de la venue de l'avocat jeudi pour évoquer avec lui des « pressions » de la part de la direction, qui les convoquerait à tour de rôle pour leur parler de la baisse de production. Me Borie leur a répondu que si la direction souhaite parler aux salariés, elle doit convoquer une assemblée générale. La direction de Candia, tant à Saint-Yorre qu'à Lyon et Paris, n'était pas disponible jeudi après-midi pour répondre aux questions de l'AFP.
Samedi, l'entreprise avait d'abord refusé que les salariés rencontrent leur avocat dans l'usine, pour ensuite autoriser la réunion de jeudi « mais pas dans les lieux de production ». Thierry Rebillard a rappelé jeudi que Candia avait acheté le site de Saint-Yorre à Comalait en 2009 « pour tuer un concurrent ».
Le groupe coopératif Sodiaal compte fermer trois de ses sites de conditionnement de lait Candia dont celui de Saint-Yorre, supprimant un total de 313 emplois. Les autres sites touchés sont ceux à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et au Lude (Sarthe). Sodiaal emploie près de 7.000 salariés en France et travaille avec plus de 12.000 producteurs de lait auprès desquels il récupère le lait pour le transformer.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »