 (© Ministère de l'Agriculture.) |
Le
taux de référence pour le calcul des prêts bonifiés correspond à la somme d’un taux de base variant trimestriellement, en fonction de
l’évolution du coût du crédit et du taux de rémunération des établissements de crédit. Conformément à la convention d’habilitation des établissements de crédit à distribuer des prêts bonifiés à l’agriculture, le taux de rémunération des banques en 2013 s’élève à 0,13 %.
La valeur de base passant de 3,34 % à 3,13 % à compter du 1er mai 2013, le taux de référence passe, quant à lui, de 3,47 % à 3,26 % à cette même date. La prochaine évolution du taux de référence des prêts bonifiés interviendra début août 2013.
Par souci de simplification, le ministère de l’Agriculture souligne dans une circulaire du 19 avril, que « le différentiel de taux de 0,24 % (3,5 % - 3,26 %) pour la période du 1er mai au 31 septembre 2013) sera considéré comme nul et les Mts-Autres distribués pendant la période présente par les établissements de crédit ne généreront pas de remboursement de charges de bonification par l'Etat ».
« Par ailleurs, un taux de base aussi faible permet aux exploitants de souscrire des prêts non bonifiés à des conditions plus favorables que celles proposées par l'Etat dans le cadre de ses prêts bonifiés et sans grever leurs plafonds de droits. Aussi, il vous est recommandé de suspendre provisoirement la mise en place des prêts Mts-Autres en zone de plaine, sauf pour les bénéficiaires qui en feraient expressément la demande après s'être vu refuser par leur banque un prêt aux conditions actuelles du marché. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026