« Des scientifiques en Chine ont confirmé pour le première fois que le virus de la grippe A H7N9 a été transmis à partir d'oiseaux, en l'occurrence de poulets sur un marché de volaille, vers l'homme », indique dans un communiqué The Lancet.
Après une analyse génétique du virus H7N9 isolé sur un des malades et une comparaison avec un virus prélevé sur un poulet acheté sur un marché de volaille, « les chercheurs ont conclu que les similitudes entre les virus isolés suggéraient une transmission sporadique de la volaille aux hommes », selon The Lancet.
La surveillance médicale des personnes qui ont été en contact avec les personnes atteintes par le virus n'a rien donné. Aucun symptôme n'a été relevé sur ces personnes, 14 jours après le début de la surveillance, « ce qui suggère que le virus n'est actuellement pas capable de se transmettre entre humains », indique encore la revue.
Un des auteurs de l'étude, le Pr Kwok-Yung Yuen de l'Université de Hong-Kong, a estimé, dans le communiqué, que « globalement, les éléments en termes d'épidémiologie et de virologie suggèrent qu'il s'agit purement d'une transmission de volaille à l'homme et le contrôle (de l'épidémie parmi les hommes, ndlr) dépendra du contrôle de l'épidémie pour la volaille ».
Le virus H7N9 est l'un des virus de la grippe les plus mortels, a indiqué mercredi un membre d'une équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) venue en Chine enquêter sur cette maladie qui s'est transmise pour la première fois à l'homme il y a quelques semaines.
Au total, 108 personnes ont été infectées par ce virus aviaire, 22 en sont mortes, dont une forte proportion de personnes âgées, selon un nouveau bilan.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »