Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Sur le Sima 2013, le constructeur vendéen Lucas G revenait sur son coeur de métier en présentant la pailleuse C-Kator 32. Sa particularité est de proposer une taille des brins variable de 4 à 15 cm. Pour constater ses performances sur le terrain, Web-agri.fr est parti à la rencontre de Jérôme Gabarit, éleveur près de Chavagnes en pailler (Vendée, 85) et utilisateur de cette machine depuis fin février.
Web-agri: Quels sont vos besoins en termes de paillage ?
Jérôme Gabarit : Pour notre exploitation, nous avons besoin d'une machine avec un débit et un hachage réguliers, facile à conduire, et plutôt compacte pour simplifier les manœuvres. Elle doit pouvoir pailler deux bâtiments en une journée de travail, soit dix minutes maximum par botte.
« 10 minutes max par botte »
La qualité de la litière est également primordiale en élevage de volailles. Il faut trouver le juste milieu entre une paille trop courte qui risque d'être consommée par les poussins, et une trop longue qui ne sera pas grattée. Plus elle est longue, plus elle est absorbante, mais la taille idéale des brins est de 3 à 6 cm. Il faut un bon matelas car les poussins sont fragiles.
Web-agri : Que pensez-vous de cette pailleuse Lucas G ?
Jérôme Gabarit : La C-Kator 32 est arrivée dans la Cuma de "La belle chavagnièse" le 23 février dernier. Elle a déjà passé environ 150 tonnes de paille. Par rapport à la génération précédente, la qualité de hachage est en hausse, et le déméleur plus efficace. Le débit de chantier est également convaincant, car il me faut environ sept minutes pour passer une balle cubique.
Une bonne gestion des pierres
Un des points forts de cette pailleuse est la gestion des pierres. Les couteaux arrondis du rotor emmènent les pierres vers l'arrière. Cela évite qu'elles ne passent dans la turbine et fassent un trou dans le mur, ou qu'elles restent coincées dans la turbine avec un risque d'incendie.
Web-agri : Des points à améliorer ?
Jérôme Gabarit : Après deux mois d'essais, nous sommes satisfaits dans l'ensemble. Il reste peut-être à simplifier la prise en mains du boîtier de commande.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?