La liste du Top 100 des taureaux génomiques voit l’arrivée de nombreux fils d’un autre fils de Planet plein de promesses : Shamrock. Parmi les nouveaux pères à taureaux potentiels, nous trouvons 3 fils de Shamrock .
Les nouveautés génomiques d’avril
- Windsor GTPI 2433 #11 (Shamrock TB85 x MOM TB85 x Colby TB88 x Augustine TB87 x Ramos TB85 x Manfred TB88)
Windsor est N°11 GTPI de la liste d’Avril et présente un profil qui séduira sans aucun doute les sélectionneurs français. Correctement laitier, il est très améliorateur des taux et de l’ensemble des fonctionnels.
Il est doté d’un profil morphologique complet à +2,9. On le protègera essentiellement sur l’épaisseur du talon.
Windsor sera utilisable notamment sur les filles de Palermo, Lauthority, Sudan ou les descendances Bolton .
A 5 en vêlage, on pourra utiliser Windsor sur génisses. Les premières doses devraient arriver en France pour la première quinzaine de Juin.
- Mack GTPI 2454 #7 (Shamrock TB85 x Jet Stream TB86 x Outside EX92 x Rudolph EX94 x Emory BP84)
Select Sires a beaucoup utilisé cette souche, avec un certain succès, puisque les taureaux Mcfly EX91, Mizzou et Mcnuggets (N°17 au TPI) ont été remis en service ces derniers mois.
La pleine sœur de Mcfly est la mère de Mack. Son père Shamrock en a fait un taureau laitier et modéré en taux. Avec +3,3 en type, Mack présente un profil morphologique d’excellence et sans défaut, ainsi que d’excellents fonctionnels.
Son pedigree et son profil génétique en feront un bon accouplement sur les souches Goldwyn ou Bolton.
Il sera utilisable sur génisses. Ses premières doses seront disponibles début Juin.
- Distinction GTPI 2443 #8 (Shamrock TB85 x MOM TB85 x Ramos EX94 x Hershel TB87 x Decision TB88)
Aussi laitier que Mack, Distinction est légèrement supérieur dans les taux. Il est également solide dans les fonctionnels comme on s’y attend en connaissant sa famille maternelle. Sur le plan morphologique, il est à +3 en type et +2,6 en pis. Il sera à protéger sur la puissance et épaisseur du talon.
Distinction passe sur génisses. On l’accouplera sur les lignées laitières comme Bolton, Boliver ou les meilleures filles de Palermo, Lauthority ou Sudan. Les premières doses devraient être disponibles début Juin.
- Casual GTPI 2390 #32(Super x Ramos EX91 x Shottle TB87 x Outside EX90 x Juror EX93)
Le pedigree comporte Juror 2 fois, celui étant encore à ce jour positif en longévité. L’ajout de taureaux comme Ramos, Shottle, Outside ou Super confortent cette bonne base.
Casual possède un profil morphologique complet à +3 en type avec membres & mamelle supérieurs à +2..
Casual passe sur génisses et pourra passer sur les souches Planet, Bolton ou Goldwyn.
Les premières doses de Casual sont arrivées en France.
Les autres pères à taureaux génomiques
- Supersire GTPI 2527 #1 Headliner GTPI 2420 #14 (Robust x Planet TB87 x Shottle TB86 x Oman TB86 x Rudolph EX92 x Elton EX90)
Malgré la présence de Planet dans le pedigree, son index membres est très correct à +1,7 et il améliore sensiblement la longévité à +6,1 et les cellules à 2,77. Il est légèrement négatif en fertilité femelle (-0,2) ce qui en fait un bon candidat pour les descendances Goldwyn manquant régulièrement de lait.
Son plein frère Headliner n’est pas à négliger car il propose un profil peut-être tout aussi intéressant du point de vue européen : un bon équilibre Lait (+1782) et TP (0,5) et un meilleur potentiel morphologique avec +3,0 Type.
Headliner a un profil similaire à Supersire sur le plan des fonctionnels. Les doses de ces deux taureaux sont disponibles chez BOVEC en quantité limitée.
- Predestine*TY GTPI 2460 #5 (Shamrock x Goldwyn EX91 x Outside TB86 x Mandel EX90 x Leadman EX91 x Triple Threat EX91)
Predestine présente un profil équilibré sur le plan de la production avec +1097 Lait et +0,6 TP, une morphologie fonctionnelle complète avec +2,8 en Type, +2,2 en Pis et +2,2 en Membres. Son index élevé est également dû à d’excellents index fonctionnels : +7,5 en longévité, 1,4 en DPR, 2,76 en cellules et 7 en vêlage.
Il produira des femelles de taille moyenne avec beaucoup de style laitier comme on peut l’attendre de Shamrock avec Goldwyn en arrière plan. Il sera à protéger sur le plan de la puissance et de la capacité. Son pedigree a l’avantage de n’avoir ni sang Oman ni sang Bolton ce qui lui permettra d’être utilisé assez facilement malgré la présence de Planet, Shottle et Goldwyn dans son pedigree.
Notons que Predestine provient d’une famille très connue, celle de Rabur TT Pol Annie EX91, une fille de Triple Threat dont les 2 filles les plus connues sont Rabur Inspired Parallel EX92 par Inspiration, 4è mère du taureau Paradise (Dorcy x Shottle, l’un des meilleurs fils de Dorcy TY en ce moment) et Rabur Leadman Picture EX91 par Leadman, 4è mère de Predestine. La semence de Predestine est en forte de demande et en allocation resserrée. Les doses de Predestine sont disponibles en France.
- MC Cutchen*TY GTPI 2393 #29 (Bookem x Shottle TB85 x Oman EX90 x BW Marshall TB85 x Durham TB88 x Rudolph TB86)
MC Cutchen est le demi-frère par Bookem (Planet x Ramos) de 2 autres taureaux Geneforce : Mayfield par Domain et Meteor par Planet. Sa mère, Sully Shottle May TB85 semble donc transmettre les excellents gènes de cette famille maternelle profonde.
MC Cutchen est l’un des meilleurs fils de Bookem en GTPI, et il impressionne pour ses index extrêmes en morphologie : +3,8 en Type, +3,4 en pis et +2,9 en membres. Il semble transmettre des gabarits de taille supérieure avec un bon équilibre puissance et caractère laitier. En tant que fils de BOOKEM, il est doté également de très bons fonctionnels avec +4,0 en longévité, 2,80 en cellules et +0,2 en DPR.
MC Cutchen présente un profil de production équilibré avec +1345 en Lait et 0,4 en TP. Cet ensemble en fait un père à taureaux incontournable. A 9 en vêlage, on peut aussi envisager de l’utiliser en sexé pour faire des femelles à fort potentiel.
- Altaoak GTPI 2466 #8 (Niagra x Leif TB85 x Shottle TB87 x Oman TB85 x Rudolph EX92 x Elton EX90)
A l’image de son père Niagra (Boliver x Jesther) mort prématurément, Altaoak présente un bon équilibre lait-TP, mais il semble le surpasser sur le plan fonctionnel avec +1,2 en DPR, +2,60 en cellules et +4,0 en longévité. Sur le plan morphologique, Altaoak se situe à un bon niveau (+3 Type) avec des points forts sur la synthèse pis (+2,5) avec d’excellentes attaches, et la capacité corporelle.
Par rapport à son père, on le protègera sur les membres dans les accouplements, notamment en le plaçant sur des descendances Bolton ou Goldwyn. Ces deux taureaux lui apporteront un peu plus de qualité dans le volume de pis et le ligament car Altaoak excelle surtout dans les attaches. Les doses d’Altaoak sont en disponibilité limitée en France.
- Diamond/Platinum GTPI 2420 #22
Résultat d’un split d’embryons, Diamon et Platinum sont 2 demi-frères de Supersire par Snowman. Ce sont eux aussi 2 gros laitiers avec toutefois un TP légèrement plus attractif à +0,4. Ils sont extrêmes en cellules à 2,57, très bons en longévité à +5,3 mais neutres en fertilité femelle.
Ils semblent transmettre de la capacité et un bon équilibre de puissance et caractère laitier. Malgré de bons index d’attache de pis, il faudra penser à les protéger sur le volume de pis compte tenu du fort index lait, ce qui pourra les destiner à des accouplements sur lignées Bolton ou Goldwyn. Les premières doses de Diamond et Platinum seront disponibles en France fin avril.
- Morgan*TY GTPI 2439 #20 (Bookem x Shottle TB86 x Oman TB86 x Manat EX90 x Celsius EX91 x Melwood TB85)
Mindy est l’une des femelles les plus prolifiques du programme ART puisqu’elle a des mâles par Snowman, Shamrock, Observer, Paul, Peoti, etc.
Morgan possède un profil équilibré en lait (1537) TP (+0,3), doublé d’un fort potentiel morphologique (+3,1 type), surtout sur le plan mamelle (+2,8). On le protègera plutôt sur les membres et la puissance dans les accouplements, ce qui le rendra facile d’utilisation sur les descendances Bolton, voir Goldwyn dans certains cas.
Morgan, à l’image de son père Bookem, est très améliorateur pour la longévité à +7,1 et en cellules à 2,63. Il est légèrement positif en fertilité femelle à +0,2. Les doses de Morgan sont disponibles chez Bovec en quantité limitée.
- Mogul*TY GTPI 2417 #25 (Dorcy x Marsh TB88 x Oman TB86 x Rudolph EX92 x Elton EX90 x Mandingo TB86)
Mogul a l’avantage de n’avoir ni Shottle, ni Planet, ni Goldwyn dans son pedigree, ce qui le rend très commode à utiliser.
Les doses de Mogul sont disponibles chez Bovec en quantité limitée.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026