Entre 5 et 10 experts vont partir en Asie dans les plus brefs délais, à la demande de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a précisé à l'AFP une porte-parole du Cirad. Certains iront appuyer les travaux déjà menés par des laboratoires chinois et internationaux, d'autres sont sollicités pour des formations d'évaluation du risque ou d'épidémiologie de terrain (investigation sur foyers) comme au Vietnam.
A Montpellier, les chercheurs du Cirad travaillent également à la mise en place d'un vaccin pour les volailles. Le virus H7N9 induit une « situation paradoxale » : « les volailles examinées ne montrent pas de signes de maladie tout en provoquant une maladie humaine grave et fréquemment mortelle chez les personnes infectées », rappelle le Cirad. « Jusqu'à ce jour aucune contamination inter-humaine n'a cependant été mise en évidence », tient-il aussi à préciser. Il est donc nécessaire « de comprendre les voies de transmission, de circulation du virus et des risques associés ».
Mardi, l'OMS avait déjà annoncé l'envoi de quatre experts de la grippe aviaire en Chine. Le virus H7N9 a fait 16 morts en Chine, avec deux nouveaux décès signalés mardi à Shanghai, selon l'agence de presse d'Etat Chine nouvelle. Les autorités ont confirmé que 77 personnes avaient été contaminées dans ce pays depuis qu'elles ont annoncé il y a deux semaines que le H7N9, qui jusque-là n'avait touché que des oiseaux, avait été détecté sur des êtres humains.
Dimanche, l'agence Chine nouvelle avait fait état de la propagation de la maladie à une nouvelle province du centre de la Chine, le Henan, à la suite de son apparition la veille à Pékin. Tous les autres cas n'avaient auparavant concerné que Shanghai et trois provinces de l'est.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?