 La chaleur durable en cette saison est évidemment assez rare, et un rafraîchissement marqué est donc attendu à partir de vendredi. (© Terre-net Média) |
Il faisait respectivement 15 et 25 degrés samedi à Paris et Dax, puis 25 et 30 degrés dimanche ! Ce brutal coup de chaleur est très apprécié, après la fin de l'hiver et le début de printemps très frais voire neigeux par endroits. Mais pourrons-nous compter sur ce type de temps idyllique pendant longtemps ?
Quelques ondées orageuses mais maintien de la douce chaleur jusqu'à jeudi
Nous pourrons, en tous les cas, bénéficier de températures tout à fait printanières au moins jusqu'à jeudi, le tout avec également de très belles périodes ensoleillées. Cependant, vous devrez aussi anticiper sur des averses à caractère orageux dès lundi des Ardennes à l'Aquitaine, puis de manière plus localisée sur la façade est lundi soir et mardi matin.
De nouveaux orages arriveront jeudi soir notamment de l'Auvergne au Jura, avant de se généraliser vendredi de l'est au sud.
Côté mercure donc, la barre des 20 degrés sera encore souvent dépassée durant la semaine au nord comme au sud, avec des pointes proches des 28 degrés mercredi sur le sud-ouest, et de 27 degrés jeudi sur la façade est !
Net rafraîchissement probable dès vendredi et risque de gelées le week-end
La chaleur durable en cette saison est évidemment assez rare, et un rafraîchissement marqué est donc attendu à partir de vendredi. Il sera accompagné de fortes pluies d'orages sur l'est et le sud, alors que des averses plus éparses seront présentes sur la moitié nord. La barre des 20 degrés ne sera plus atteinte que dans le Midi Méditerranéen, alors qu'ailleurs il ne fera plus que 12 à 16 degrés environ.
Il pourrait même faire encore un peu plus frais durant le prochain week-end, avec le retour des flocons dès 1.000 mètres à peine sur les reliefs de l'est.
A la faveur d'une nuit plus claire entre samedi et dimanche, des gelées blanches seront même possibles dimanche à l'aube sur la moitié nord ! Même si cela demande confirmation, cela nous rappelle déjà qu'en Avril, il ne faut point se découvrir trop vite, ni se réjouir trop vite des premières chaleur ...
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026