 La chaleur durable en cette saison est évidemment assez rare, et un rafraîchissement marqué est donc attendu à partir de vendredi. (© Terre-net Média) |
Il faisait respectivement 15 et 25 degrés samedi à Paris et Dax, puis 25 et 30 degrés dimanche ! Ce brutal coup de chaleur est très apprécié, après la fin de l'hiver et le début de printemps très frais voire neigeux par endroits. Mais pourrons-nous compter sur ce type de temps idyllique pendant longtemps ?
Quelques ondées orageuses mais maintien de la douce chaleur jusqu'à jeudi
Nous pourrons, en tous les cas, bénéficier de températures tout à fait printanières au moins jusqu'à jeudi, le tout avec également de très belles périodes ensoleillées. Cependant, vous devrez aussi anticiper sur des averses à caractère orageux dès lundi des Ardennes à l'Aquitaine, puis de manière plus localisée sur la façade est lundi soir et mardi matin.
De nouveaux orages arriveront jeudi soir notamment de l'Auvergne au Jura, avant de se généraliser vendredi de l'est au sud.
Côté mercure donc, la barre des 20 degrés sera encore souvent dépassée durant la semaine au nord comme au sud, avec des pointes proches des 28 degrés mercredi sur le sud-ouest, et de 27 degrés jeudi sur la façade est !
Net rafraîchissement probable dès vendredi et risque de gelées le week-end
La chaleur durable en cette saison est évidemment assez rare, et un rafraîchissement marqué est donc attendu à partir de vendredi. Il sera accompagné de fortes pluies d'orages sur l'est et le sud, alors que des averses plus éparses seront présentes sur la moitié nord. La barre des 20 degrés ne sera plus atteinte que dans le Midi Méditerranéen, alors qu'ailleurs il ne fera plus que 12 à 16 degrés environ.
Il pourrait même faire encore un peu plus frais durant le prochain week-end, avec le retour des flocons dès 1.000 mètres à peine sur les reliefs de l'est.
A la faveur d'une nuit plus claire entre samedi et dimanche, des gelées blanches seront même possibles dimanche à l'aube sur la moitié nord ! Même si cela demande confirmation, cela nous rappelle déjà qu'en Avril, il ne faut point se découvrir trop vite, ni se réjouir trop vite des premières chaleur ...
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?