« S'il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra, mais ce qui est important, c'est les réformes structurelles pour que ça ne se reproduise pas à chaque hausse de coût des matières premières », a affirmé sur RTL le chef du gouvernement alors que les producteurs de lait peinent à faire face à la hausse de leurs charges.
Des manifestations sont prévues vendredi dans plus de 70 départements, devant préfectures, sous-préfectures ou grandes surfaces, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Pour Jean-Marc Ayrault, interpellé à l'antenne par un producteur de lait, « la question, c'est "est-ce que c'est la grande distribution qui fait la loi ou est-ce que il y a un équilibre économique entre les coûts de la production, les prix à la distribution, les marges arrières?" ». « Il faut arrêter de prendre les producteurs pour des vaches à lait », a-t-il lâché.
Reconnaissant que les producteurs « sont aujourd'hui dans une position de faiblesse dans les négociations face à la grande distribution », le Premier ministre a estimé qu'il fallait « partir des coûts réels de production et non pas de l'offre que fait la grande distribution ». « Parce que lorsque les prix des matières premières, des coûts de base, augmentent, le producteur, c'est lui le dindon de la farce », a-t-il ajouté. Il a rappelé que la négociation avec la grande distribution « n'a pas abouti » mais « nous souhaitons qu'elle reprenne ». « Il y aura des dispositions législatives, le 24 avril, le ministre Benoît Hamon présente son projet de loi sur la consommation » au Conseil des ministres, a-t-il rappelé.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »