« S'il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra, mais ce qui est important, c'est les réformes structurelles pour que ça ne se reproduise pas à chaque hausse de coût des matières premières », a affirmé sur RTL le chef du gouvernement alors que les producteurs de lait peinent à faire face à la hausse de leurs charges.
Des manifestations sont prévues vendredi dans plus de 70 départements, devant préfectures, sous-préfectures ou grandes surfaces, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Pour Jean-Marc Ayrault, interpellé à l'antenne par un producteur de lait, « la question, c'est "est-ce que c'est la grande distribution qui fait la loi ou est-ce que il y a un équilibre économique entre les coûts de la production, les prix à la distribution, les marges arrières?" ». « Il faut arrêter de prendre les producteurs pour des vaches à lait », a-t-il lâché.
Reconnaissant que les producteurs « sont aujourd'hui dans une position de faiblesse dans les négociations face à la grande distribution », le Premier ministre a estimé qu'il fallait « partir des coûts réels de production et non pas de l'offre que fait la grande distribution ». « Parce que lorsque les prix des matières premières, des coûts de base, augmentent, le producteur, c'est lui le dindon de la farce », a-t-il ajouté. Il a rappelé que la négociation avec la grande distribution « n'a pas abouti » mais « nous souhaitons qu'elle reprenne ». « Il y aura des dispositions législatives, le 24 avril, le ministre Benoît Hamon présente son projet de loi sur la consommation » au Conseil des ministres, a-t-il rappelé.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026