Près de 500 agriculteurs accompagnés d'une cinquantaine de tracteurs ont convergé sur la préfecture de Vendée à La Roche-sur-Yon en début de soirée, a constaté l'AFP. Devant les grilles de la préfecture, un grand feu a été allumé tandis que les manifestants accrochaient aux grilles des caddies de supermarchés ainsi que des panneaux publicitaires aux marques des enseignes de la grande distribution. Sur certains de ces panneaux, on pouvait lire « voleurs ».
Le président de la FDSEA de Vendée Joël Limouzin, a souligné que « l'envolée des prix, des charges » touchait toutes les productions animales. Les agriculteurs réclament une meilleure rémunération de leurs production par les grandes surfaces et une prise en compte de leurs difficultés par les pouvoirs publics. « On veut des signes tangibles dans les semaines qui viennent », a réclamé Joël Limouzin.
En Maine-et-Loire, 300 agriculteurs ont convergé vers le centre d'Angers où ils se sont rassemblés autour d'un important feu de palettes, tandis qu'une vache et trois veaux étaient parqués à l'aide d'un cercle de caddies de supermarché.
En Loire-Atlantique, quelque 150 agriculteurs et une trentaine de tracteurs se sont rassemblés devant la préfecture de Nantes. Des caddies et des pancartes de supermarchés ont été accrochés aux grilles, tandis qu'une délégation était reçue à la préfecture, dans le calme.
La FNSEA et son allié des Jeunes Agriculteurs ont appelé tous leurs adhérents en région à se mobiliser vendredi pour soutenir les éleveurs qui ont besoin de mesures d'urgence pour faire face à la hausse de leurs charges.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »