L'Assemblée a voté à 86 voix pour et 2 voix contre cet amendement signé de députés PS bretons. Les députés écologistes n'ont pas soutenu cet amendement.
Mardi, des acteurs économiques bretons ont réclamé le « report sine die » de l'écotaxe pour les produits agricoles et agroalimentaires. Le ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, s'en est remis à la « sagesse » de l'Assemblée. Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor, avait dit « espérer que l'Assemblée vote cet amendement à l'unanimité ».
Jean-Marie Sermier (UMP) a jugé lui que « le texte » était « bâclé » et demandé ce qu'il en était de la situation des « petits céréaliers ». Il a critiqué le système de l'écotaxe, revu et corrigé par la nouvelle majorité, le qualifiant d'« usine à gaz ». « Vous aurez des QPC (questions prioritaires de constitutionnalité) sur les modalités d'application et nous craignons que le Conseil constitutionnel censure », a lancé Martial Saddier (UMP) au sujet de tout le dispositif.
Le projet de loi a déjà été adopté par le Sénat. L'écotaxe votée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, doit entrer en vigueur le 1er octobre 2013.
L'écotaxe doit s'appliquer à tous les véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques. Elle est due par le client du transporteur.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026