« A la demande de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Conseil central d'administration de la Mutualité sociale agricole (Ccmsa) du 4 avril 2013 a adopté une résolution prévoyant de réserver 10 millions d’euros au financement de prises en charge de cotisations sociales dans le secteur de l’élevage, avec une attention plus particulière pour les éleveurs de porcs, de volailles et d'ovins (viande et lait).
En effet, en raison du prix élevé des céréales qui provoque des difficultés financières pour les éleveurs, certains se trouvent confrontés à des problèmes de trésorerie pour régler à la Msa leurs cotisations sociales dans les délais réglementaires.
Les Conseils d'administration des caisses de Msa seront ainsi invités à examiner avec la plus grande bienveillance les demandes de prises en charge de cotisations sociales que leur présenteront les éleveurs en difficulté.
"Cette mobilisation demandée à la Msa marque la volonté du gouvernement d’accompagner les éleveurs les plus fragilisés dans leur quotidien", a déclaré Stéphane Le Foll. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026