« A la demande de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Conseil central d'administration de la Mutualité sociale agricole (Ccmsa) du 4 avril 2013 a adopté une résolution prévoyant de réserver 10 millions d’euros au financement de prises en charge de cotisations sociales dans le secteur de l’élevage, avec une attention plus particulière pour les éleveurs de porcs, de volailles et d'ovins (viande et lait).
En effet, en raison du prix élevé des céréales qui provoque des difficultés financières pour les éleveurs, certains se trouvent confrontés à des problèmes de trésorerie pour régler à la Msa leurs cotisations sociales dans les délais réglementaires.
Les Conseils d'administration des caisses de Msa seront ainsi invités à examiner avec la plus grande bienveillance les demandes de prises en charge de cotisations sociales que leur présenteront les éleveurs en difficulté.
"Cette mobilisation demandée à la Msa marque la volonté du gouvernement d’accompagner les éleveurs les plus fragilisés dans leur quotidien", a déclaré Stéphane Le Foll. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?