 Le réel changement de temps est donc attendu à partir de dimanche et lundi prochains. (© Terre-net Média) |
L'hiver était encore fortement présent ces derniers jours, avec un épisode neigeux sur la Normandie et le Centre vendredi dernier (sans doute le dernier de la saison), et encore des températures très basses jusqu'à samedi (pas plus de 6 à 8 degrés sur la moitié nord). Après un dimanche de transition déjà un peu plus clément, le flux s'oriente donc au secteur sud-ouest en ce début de semaine : cela nous ramène de l'air radouci et presque de saison, bien qu'encore un peu frais ce lundi (neige dès 700-800 mètres observée lundi matin en Auvergne).
Mais le mercure ne cessera pas de remonter au fil des jours de la semaine, malgré de fréquents passages pluvieux jusqu'à samedi, et parfois venteux comme mardi (rafales proches des 70 km/h dans les terres de la moitié ouest, et jusqu'à 80-90 sur la côte Atlantique). La moitié sud sera toutefois moins arrosée que le nord du pays, avec déjà quelques belles éclaircies qui se développeront et près de 20 degrés entre mercredi et jeudi.
Le réel changement de temps est donc attendu à partir de dimanche et lundi prochains. On attend alors des températures en hausse encore plus brutale et sensible, avec des pointes entre 18 et 20 degrés sur la moitié nord, et jusqu'à 23 ou 25 degrés au sud. Cela fera écho aux 25 degrés déjà d'actualité ces jours-ci sur la côte Est des Etats-Unis, et qui comme souvent se déplacent en quelques jours de l'autre côté de l'océan Atlantique...
A n'en point douter, cette première offensive printanière tardive mais spectaculaire par son intensité, sera très bien accueillie à la fois par le moral général, mais aussi par la nature qui explosera au contact de l'air doux et du soleil, qui auront fait suite à une semaine bien arrosée, donc un parfait cocktail pour fleurir les pousses naissantes !
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?