« Au lieu de permettre un équilibre des forces de négociation entre les producteurs et les industriels, la politique laitière a créé un résultat contraire. » « Monsieur Stéphane le Foll a le devoir d’agir et de faire respecter la réglementation afin que ces méthodes cessent immédiatement. Sinon, la situation risque très vite de dégénérer. »
Sous prétexte qu’un producteur de lait de la Mayenne « a refusé de signer le contrat proposé par sa laiterie Lactalis, les pressions ces derniers mois se sont accentuées sur celui-ci ». « Lactalis a notamment subordonné la poursuite de la collecte au-delà du quota à l’acceptation d’une clause instaurant une pénalité en cas de dépassement. »
« Prétextant un dépassement de quota sur les tous derniers jours de la campagne laitière, Lactalis a décidé de ne pas collecter le lait de ce producteur en fin de semaine dernière. Pour l’Opl, c’est inacceptable et elle considère ce comportement comme un manquement grave au contrat verbal. »
L’Organisation des producteurs de lait (Coordination rurale) l’a exprimé à plusieurs reprises :
- « la règlementation n’oblige pas les producteurs de lait à signer un contrat avec leur laiterie alors qu’un contrat verbal existe déjà et, sauf acceptation d’un nouveau contrat ou de nouvelles clauses, reste en vigueur jusqu’à la fin annoncée des quotas » ;
- des industriels tout puissants qui n’hésitent pas à mettre la pression pour obliger les producteurs à signer des contrats ou des clauses iniques ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026