 1.000 méthaniseurs en projet d'ici 2020. (© Ministère de l'agriculture) |
En parallèle aux rounds de ce printemps à Bruxelles où se négocie la construction de la prochaine
réforme de la Pac, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt s’attèle à Paris à la prochaine
loi d’avenir pour l’agriculture et à son projet "
Agricultures : produisons autrement" qui visent à rendre l’agriculture plus autonome en énergie.
Vendredi 29 mars, Stéphane Le Foll a ouvert avec Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, la concertation pour l’avenir de l’enseignement agricole au Centre national d’arts et métiers à Paris.
« Sous la présidence d’Henri Nallet, président de l’Observatoire national de l’enseignement agricole (Onea), et ancien ministre de l’Agriculture, cette concertation, qui réunira l’ensemble des acteurs des filières concernées, permettra d’envisager les enjeux de l’enseignement agricole, sa place dans les perspectives de la loi d’avenir pour l’agriculture et son rôle pour l’avenir de l’agro-écologie », précise le communiqué du ministère de l’Agriculture.
Pour Stéphane Le Foll, le développement de l’agro-écologie devra en effet s’appuyer sur l’intégration de l’agro-écologie dans les programmes de formation de l’enseignement agricole.
Une gestion globale de l'azote sur les territoires
Autre volet du projet « Agricultures : produisons autrement » et de la prochaine loi d’avenir, le plan "Energie, méthanisation, autonomie, azote" (Emaa). S’inscrivant dans le cadre du débat national sur la transition énergétique qui donnera lieu à une loi de programmation à l’automne, il fait partie des quatre nouveaux plans présentés le 27 février dernier au Conseil des ministres. Emaa vise ainsi à mettre en œuvre une gestion globale de l’azote sur les territoires et pour valoriser l’azote organique présent dans les effluents d’élevage en diminuant le recours à l’azote minéral.
C’est dans le Morbihan que le ministre de l’Agriculture a lancé ce plan Emaa avec Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Il prévoit la construction de 1.000 méthaniseurs. Chaque construction sera un projet collectif qui regroupera plusieurs agriculteurs à la recherche d’économies et de revenus complémentaires.
Selon le ministère de l’Agriculture, ce programme d’investissement d’avenir de 2 milliards d’euros créera ainsi une filière nationale dans les domaines des équipements de méthanisation et de la valorisation des digestats avec la création de 2.000 emplois.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »