Xavier Beulin exclut l’instauration d’une taxe car il craint que le gouvernement ne détourne le produit de la collecte.
Lors d’un point de presse en marge du congrès de la Fnsea, le président Xavier Beulin est revenu sur l’idée d’instaurer une Cotisation volontaire obligatoire pour alimenter le Fonds de modernisation céréaliers-éleveurs. En jeu la collecte de près de 100 millions d’euros. Autrement dit, il veut rendre obligatoire la cotisation volontaire décidée par Orama en septembre 2012.
Selon la Fnsea, instaurer cette Cvo serait la solution la plus adaptée pour doter ce fonds chaque année tout en s’assurant que les cotisations versées servent réellement à financer des projets pour moderniser les filières animales.
Xavier Beulin exclut en effet l’instauration d’une taxe car il craint que le gouvernement ne détourne le produit de sa collecte. Comme ce serait actuellement le cas avec les six ou sept millions d’euros d’excédent du Casdar alimenté par la taxe Adar payée par les agriculteurs ! Renseignement pris, ces fonds seraient en fait versés à des instituts techniques pour financer des projets expérimentaux portant sur les systèmes agricoles écologiquement intensifs.
Mais le projet de Cvo, dont le président de la Fnsea sait qu’il suscitera l’hostilité d’une partie de la profession agricole, suppose que le ministre de l’Agriculture accepte de signer l'extension de la cotisation volontaire actuelle.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »