« Nous avons saisi aujourd'hui le Conseil d'Etat sur cette modification de la Lme », a déclaré Stéphane Le Foll, venu conclure le Congrès du premier syndicat agricole dans un climat tendu.
Cette modification devra permettre d'inclure dans les contrats négociés entre producteurs, transformateurs et grande distribution des « clauses de renégociation qui intègrent l'évolution, quand elle est constatée, des coûts de production », a-t-il détaillé. Le projet de loi sera ensuite présenté en juin par le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, selon Stéphane Le Foll.
Les éleveurs sont confrontés à une hausse de leurs charges en raison des prix élevés des céréales qui renchérissent considérablement le coût de l'alimentation de leur bétail. Les producteurs de lait notamment auraient besoin que les industriels leur paient le litre de lait 3 centimes de plus, a demandé Xavier Beulin, président de la Fnsea.
La syndicat a, par ailleurs, lancé un appel à manifester dans tous les départements pour la journée du 12 avril, sur le thème "Sauvons l'élevage français". Après cette mobilisation dans les régions, un nouvel appel, national celui-là, est lancé pour organiser une grande journée de l'élevage le 23 juin à Paris, avec organisation de barbecues, défilé de bêtes et autres...
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026